57 propriétés suivies par le laboratoire Œnoconseil se retrouvent dans le nouveau classement des Crus Bourgeois. L’œnologue et viticulteur Antoine Médeville nous délivre à chaud ses premières impressions.

Suivez ce lien pour voir l’intégralité du classement des Crus Bourgeois du Médoc

Quel regard portez-vous sur le classement, vous paraît-il cohérent si ce n’est juste ?
Le classement qui a été fait me semble cohérent, même si comme tout classement, il sera certainement source de polémique. Les règles édictées pour le classement et leurs mises en œuvre sont là pour garantir un processus le plus professionnel possible. Au niveau de la représentativité de la famille des Crus Bourgeois, il est dommage qu’aucun château de l’appellation Médoc ne soit classé Exceptionnel et que celle-ci ne soit pas non plus mieux représentée au sein des châteaux classés Supérieurs.

A titre personnel, le Château Fleur La Mothe est Cru Bourgeois Supérieur, était-ce l’objectif en rapport aux efforts mis en œuvre sur ce cru?
Effectivement le château Fleur La Mothe est Cru Bourgeois Supérieur, ce qui correspond parfaitement à nos attentes. Nous ne pouvions en effet pas aspirer à être Cru Bourgeois Exceptionnel car Fleur La Mothe est une marque récente.

Vous consultez pour beaucoup de ces Crus Bourgeois, quelles sont les prochaines grandes étapes à venir en termes de progression ? Ce classement va-t-il donner un coup de booster au marché ?
Œnoconseil conseille près de 60 Crus Bourgeois dont 12 sont Crus Bourgeois Supérieurs et 1 Cru Bourgeois Exceptionnel : nous espérons donc que ce classement va profiter à toute la famille des Crus Bourgeois. Il devrait en effet permettre une meilleure lisibilité et une segmentation du marché, afin de faire en sorte que le consommateur se repère mieux dans la grande famille des Crus Bourgeois. Le prochain classement aura lieu dans 5 ans et constituera le prochain moment clé. Dans les années à venir, il devrait permettre d’engager une transition écologique plus rapide puisque les certifications environnementales seront une nécessité pour accéder au classement. L’objectif futur est aussi de renforcer et de développer l’image des Crus Bourgeois pour un rayonnement national et international.