Pour terminer l’année dans une effusion de bulles précieuses, voici deux cuvées rares qui devraient vous accompagner avec délice jusqu’en 2012.

Vin des grandes occasions et des moments de joie, le champagne est forcément à l’honneur en cette période de fêtes de fin d’année. Pour sortir des sentiers battus et vous offrir un aperçu de la diversité des terroirs et des méthodes de vinification des vins de Champagne, voici deux flacons rares et précieux qui sauront accompagner votre repas du Nouvel An avec élégance.

La cuvée “Belemnita” 2004 de Philippe Gonet
, maison fondée en 1830, exprime toute la pureté du terroir de la Côte des Blancs. Au Mesnil-sur-Oger, le sous-sol se compose d’une profonde couche crayeuse de plus de 40 mètres d’épaisseur. Cette dernière fut déposée par l’océan, lors de l’ère secondaire, au cours de la période du crétacé. Une richesse sédimentaire attestée par le nombre très important de fossiles marins que l’on y découvre, ammonites ou belemnites. C’est de la que la cuvée “Belemnita”, 100% chardonnay, tire son nom. Cuvée exceptionnelle tirée à 4000 exemplaires, elle est issue du millésime 2004, qui se révèle harmonieux et complet. Les vins ont été élevés 6 mois en cuve inox ou cuve résine époxy toutes thermorégulées, suivis d’un vieillissement en bouteille spéciale pendant un minimum de 5 ans. D’une robe dorée aux reflets verts, Belemnita dévoile un cœur expressif d’agrumes, de fleurs d’acacia et de sous-bois, entourée de puissantes notes minérales de craie. Bouche ample et droite, longue finale pleine et nerveuse. A servir sur une poularde crémée, un homard rôti ou un carpaccio de Saint-Jacques.
Prix indicatif : 93 €
www.champagne-philippe-gonet.com

La cuvée “Egérie” de Pannier
, maison fondée en 1899, est un champagne rosé présentant la particularité d’être issu d’une saignée, une méthode peu utilisée en Champagne. Alors que les champagnes rosés sont traditionnellement issus de l’assemblage de vins blancs et rouges (c’est la seule appellation autorisant cette pratique), la cuvée “Egérie” est le fruit d’une vinification particulière, employée pour les vins rosés tranquilles et dite “de saignée” : issu d’un assemblage de 80% de pinot noir et 20% de chardonnay, le jus reste un temps en contact avec les peaux de raisins noirs, qui donnent de leur couleur et une sensation de charnu. Quand l’intensité de la robe, la suavité de la texture, touchent l’harmonie, ce rosé est né… Robe cuivrée et saumonée, nez de fraises et cerises confites, bouche ample et soyeuse ce champagne gourmand s’accorde avec des plats chaleureux, aux saveurs intenses : volaille rôtie, risotto aux champignons, coquilles Saint-Jacques, turbot, homard…
Prix indicatif : 72 €
www.champagnepannier.com