Le rendez-vous annuel de la présentation de la Collection Pays d’Oc IGP, qui se déroulait hier jeudi 15 novembre avec « Terre de Vins », était une démonstration de ce qui fait sa personnalité et son succès : créative avec de belles surprises.

La présentation s’est déplacée du Mas du Cheval, à Lattes, frappé par les intempéries ce week-end, à Castries, au Mas de Rou. Ce domaine, tout récemment ouvert par la famille Imbert, entre vignes et oliviers, valorise son patrimoine bâti du XVIème siècle en osant le contemporain. Un lieu très en phase avec l’esprit de la Collection Pays d’Oc IGP, où la manifestation s’est installée en quelques nuits et jours de travail par les équipes de Pays d’Oc IGP, Terre de Vins son partenaire et la famille Imbert. Les nombreux visiteurs ont trouvé le chemin et salué la performance.

Depuis sa création en 2007, la Collection Pays d’Oc IGP est l’ambassadrice, en France et dans le monde, du haut de gamme des vins Pays d’Oc IGP. La Collection 2018 est une sélection de 19 vins, réalisée par un Grand Jury international. 16 domaines pour 10 rouges, 9 blancs, 1 rosé. Durant un an, ils vont porter les couleurs de Pays d’Oc IGP sur les salons, les manifestations professionnelles et auprès de la presse. Après un appel à candidature envers les producteurs de Pays d’Oc IGP en bouteille, 260 échantillons ont été dégustés par l’Association de Sommellerie Française Languedoc-Roussillon Vallée du Rhône Sud, pour une présélection de 60 vins.

Un jury international de 14 sommeliers, journalistes et professionnels du vin, présidé par Dominique Laporte, meilleur sommelier de France 2004, les a dégustés à l’aveugle pour retenir 19 flacons d’exception. Cette variété de la production en Pays d’Oc IGP a séduit les papilles d’un jury pour moitié français et pour moitié international, représentant les principaux pays cibles des vins Pays d’Oc IGP.
Son président Jacques Gravegeal souligne « un retour au monocépage : 11 sur les 19 de la Collection, qui représente l’ADN de Pays d’Oc IGP, et 80% des échanges de vin dans le monde ». La Collection est une histoire qui se tisse au fil des éditions, explique-t-il « Il y a de l’innovation et des nouveaux venus, et des domaines qui sont régulièrement retenus, tout se joue uniquement sur la performance des vins. Ainsi se construit une relation de confiance. Ils doivent réserver un certain nombre de bouteilles, puisque durant un an, nous présentons toute la Collection partout où il y a des manifestations. C’est une relation gagnant-gagnant ».

Depuis les premières éditions, la récompense symbolique brille de l’or du pays d’Oc, un trophée réalisé par Arthus Bertrand, d’après un florin en or, frappé à Montpellier durant la guerre de 100 ans : de l’histoire et de la création contemporaine. À l’origine de la démarche, Florence Barthès, directrice générale de Pays d’Oc IGP, retrace l’évolution de la Collection : « Les trois premières année, le jury franco-français a privilégié des assemblages. Puis l’intégration de jurés internationaux a fait mis l’accent sur les monocépages, en phase avec les marchés mondiaux et valorisant les possibilités offertes par les 58 cépages de l’IGP. Cette Collection tire l’image du label vers le haut, c’est très positif. Elle représente toute la diversité géographique de la région et la variété de ses structures, vignerons indépendants, coopératives, négociants. La Collection est un trophée d’excellence et un point de ralliement. »

Cette Collection 2018 se caractérise par une grande variété de cépages : les historiques du Sud, syrah, grenache, mourvèdre, rolle, viognier, roussanne, ceux d’autres régions de France, gewurztraminer, pinot noir, merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc, chardonnay, sauvignon, jusqu’aux plus rares à découvrir, malbec, petit verdot, marselan.

BLANCS
• Serre de Guéry – « Conseil » Gewurztraminer – 2017
• Fortant de France – « Fortant de France Terroir Littoral Sauvignon blanc » – 2017
• Les Vignerons du Sommièrois – « Viognier » – 2017
• Haut-Blanville – « Grande Réserve » Chardonnay / Roussanne – 2016
• Domaines Paul Mas – « Vignes de Nicole » Chardonnay / Viognier – 2017
• Domaine Grand-Chemin – « Anthus » – Assemblage – 2017
BLANC MOELLEUX
• Les Vignes de l’Arque – « Saveur d’Automne » – Viognier – 2016
ROSÉ
• Calmel & Joseph – « Villa Blanche » – Grenache Noir / Grenache Gris – 2017
ROUGES
• Domaine Gayda – « Figure Libre Cabernet Franc » – 2016- bio
• Domaines Paul Mas – « Paul Mas Estate Mourvèdre » – 2017
• Domaine Mas Belles Eaux – « Domaine Mas Belles Eaux » – Petit Verdot – 2017
• Domaine de la Métairie d’Alon – « Pinot Noir La Métairie » 2016- Bio
• Castel – « Maison Castel Grande Réserve Syrah » – 2016
• Domaine Les Yeuses – « Syrah Les Épices » – 2016
• Domaine Saint Martin des Champs – « Hermitage du Domaine » Cabernet-Sauvignon / Merlot – 2016
• Domaine La Provenquière – « P Malbec / Petit Verdot » – 2017
• Domaine Les Yeuses – « Ô d’Yeuses » – Marselan / Cabernet Franc – 2016
• Domaine Gayda – « Chemin de Moscou » – Assemblage 2015- bio

/www.paysdoc-wines.com/collection-2018/

Photos Olivier Maynard