Accueil Actualités Dourthe, l’heure du changement d’ère

Dourthe, l’heure du changement d’ère

De gauche à droite : Patrick Jestin, Valentin Jestin et Frédéric Bonnaffous.

Auteur

La
rédaction

Date

01.12.2022

Partager

Avec le départ à la retraite de Patrick Jestin après 35 ans de bons et loyaux services, la maison Dourthe entre dans une nouvelle ère. C'est un binôme composé de Frédéric Bonnaffous et Valentin Jestin qui va désormais présider à la destinée de cette institution bordelaise née en 1840.

"Après 35 années consacrées au développement de Dourthe et des vins de Bordeaux, j'ai décidé de faire valoir mes droits à la retraite", explique sobrement Patrick Jestin dans une lettre adressée à la filière. Lui qui présidait, depuis 1987, à la destinée de cette belle maison bordelaise fondée en 1840 par le Landais Pierre Dourthe (et désormais sous le contrôle de la holding Arvitis, détenue majoritairement par la famille Thiénot, et dont les autres actionnaires sont les familles Jestin et Chadronnier), a décidé de passer la main. On lui doit notamment, dès 1988, le lancement de la marque Dourthe N°1 avec Denis Dubourdieu, puis plus tard, des cuvées haut de gamme comme "Essence de Dourthe" ainsi que les Parcellaires de la maison. Patrick Jestin a également œuvré au développement des propriétés appartenant à Dourthe, comme le Grand Cru Classé 1855 Château Belgrave ou encore le Cru Bourgeois Exceptionnel Château Le Boscq et Château La Garde en appellation Pessac-Léognan.

"Préparer une transition douce basée sur le temps long et un socle de valeurs communes", poursuit Patrick Jestin. "Dourthe est aujourd'hui riche d'une équipe de 100 personnes, majoritairement centrées sur ses domaines. Une véritable extension existe avec nos vignerons partenaires avec qui nous travaillons parfois depuis plus de 30 ans dans une relation de confiance et de respect mutuels".

En tirant sa révérence, Patrick Jestin cède la place à un tandem "à la fois familial et historique" : Frédéric Bonnaffous, ingénieur agronome et œnologue qui dirigeait jusqu'à présent les Domaines Dourthe, devient Directeur des Vins Dourthe et supervisera l'ensemble de la production ; Valentin Jestin, le fils de Patrick, diplômé de Sciences Po' et de l'EM Lyon Business School, en place au sein de la maison depuis 2014, devient Directeur de la Marque. C'est donc une nouvelle ère "dans la continuité" qui s'ouvre chez Dourthe.