Lundi 2 Décembre 2024
Auteur
Date
02.11.2022
Partager
En cette fin d’année, le célèbre grand cru classé de Saint-Julien vient de présenter un extraordinaire coffret en édition ultra-limitée. Un écrin précieux unique qui met en valeur un millésime iconique
À le voir posé sur une table, on croirait cet objet tout droit venu d’un monde lointain et inconnu. Avec ses courbes douces, ses nuances délicates et sa texture veloutée, il ne saurait laisser indifférent. Bruno Borie, propriétaire du château Ducru-Beaucaillou a souhaité offrir un merveilleux écrin à la hauteur de l’anniversaire du millésime 1982 qui ouvrit la voie vers la modernité à Bordeaux. 40 ans plus tard, c’est donc une quantité très limitée de doubles-magnums qui ont été choisis dans la propre collection de la propriété. Un contenant ayant permis au vin de traverser le temps sans encombre et d’offrir aujourd’hui toute sa plénitude épanouie.
À l’instar d’autres grands vins produits en 1982, comme Lynch-Bages, Haut-Brion ou bien encore Calon-Ségur, Ducru-Beaucaillou s’avère toujours fringant et taillé pour les décennies à venir. En juin 2022, voici comment le maître de chai décrivait cet assemblage mettant en avant le roi cabernet-sauvignon (70 %) mâtiné de merlot : « Belle couleur rubis très profonde avec un bord légèrement tuilé. Bouquet étonnamment profond et complexe commençant par des pétales de rose et des brins d’herbe séchés, des notes de cèdre suivies de liqueurs de fruits noirs et de noyau ainsi qu’un soupçon de réglisse. À l’aération apparaissent des touches de cigare de Havane froid, puis des notes de champignons sauvages et de cuir huilé se déploient. En bouche, le vin, mi-corsé à corsé développe une concentration impressionnante de fruits noirs, une intégration harmonieuse des tanins à la texture de cachemire et une fraîcheur vibrante mettant l’accent sur les saveurs. La finale est très parfumée et nuancée avec une persistance épique ».
Un chef d’œuvre de technicité
Pour la réalisation de chacun des coffrets, Bruno Borie a souhaité s’associer à Alain Ellouz qui depuis près de 20 ans crée dans son Atelier des objets uniques en albâtre. D’aspect proche du marbre, cette pierre n’en partage toutefois pas la dureté. C’est même sa tendreté qui a toujours fait d’elle un matériau prisé des artistes depuis l’Antiquité. Friable, elle est donc fragile. Mais pour pouvoir la travailler différemment et lui ouvrir les portes d’autres univers, Alain Ellouz a trouvé un moyen technique de la durcir comme du granit. Dès lors, toutes les inspirations créatrices peuvent trouver vie dans ce matériau. Amélie Faurens et Xavier Jacono du studio D-AD-A ont ainsi dessiné ce magnifique coffret dont la réalisation a ensuite été confiée à l’Atelier Alain Ellouz. Gangue de pierre, alliant force et délicatesse, voilà un écho minéral poétique au terroir qui a vu naître le 1982. De lumière, les vignes se sont aussi abreuvées pour pouvoir donner toute leur expression aromatique aux raisins. On la retrouve ici grâce au rétro-éclairage intégré au coffret qui permet d’en révéler toutes les nuances diaphanes. Alain Ellouz qui se définit comme « orfèvre de la pierre et scénographe de la lumière » a montré ici toute l’étendue de son talent qu’il exprime habituellement dans des luminaires ou des pièces de mobilier. Un coffret unique que seuls quelques chanceux fortunés auront la chance de pouvoir acquérir.
Articles liés