Accueil Ecologie et vin : ça sent le bouchon !

Ecologie et vin : ça sent le bouchon !

Auteur

La
rédaction

Date

09.03.2012

Partager

En Champagne comme en Languedoc, des initiatives voient le jour pour associer viticulture et protection de l’environnement. Au coeur de ces dispositifs : le bouchon en liège, qui a fait l’objet d’opérations ciblées.

Pour un peu, on en ouvrirait une bouteille de champagne. La grande opération de collecte de bouchons de liège lancée par les Professionnels du Liège au moment de Noël en région Champagne-Ardenne, et qui s’est poursuivie pendant deux mois, s’est soldée par un indéniable succès : ce sont plus de 40 000 bouchons qui ont été collectés ! Ces bouchons vont être recyclés, non pour lutter contre une pollution produite mais afin de limiter la production des déchets non valorisés et éviter la surexploitation. Le liège issu de la collecte sera transformé en isolant acoustique ou thermique dans des secteurs comme le bâtiment, l’industrie militaire, chimique et pharmaceutique, l’aviation et l’automobile. La masse de liège recyclé est valorisée entre 250 et 300 € la tonne. Et les fruits de la valorisation seront affectés à la replantation de chênes-lièges dans les Pyrénées Orientales. Il est à noter que le chêne liège est un vrai « puits de carbone » : 1 tonne de liège absorbe 2 tonnes de Co2 et en émet 1, 6 tonne !

Cette opération se poursuit en Champagne. Les Professionnels du Liège invitent les consommateurs à conserver les bouchons de liège et à les déposer dans les sites des adhérents du Syndicat des Bouchonniers en Champagne. Voir les sites www.planeteliege.com et www.syndicat-bouchonniers-champagne.com pour localiser les lieux de collecte.

Bien sûr, les Champenois sont très fiers du succès de l’opération : très attachés au bouchon en liège, ils y voient une valorisation de leur tradition mais aussi une grande prise de conscience d’une approche durable de la viticulture. Mais la Champagne n’a pas le monopole de cette prise de conscience. Dans le Languedoc également, des opérations similaires ont vu le jour : dans le cadre du salon Vinisud qui s’est tenu fin février à Montpellier les Caves Languedoc-Roussillon ont présenté le concept Eco Attitude, lancé en 2011. Une approche globale pour une viticulture durable, qui va de la conduite de la vigne (en bio ou en « raisonné » via les labels AB ou Terra Vitis) au packaging : bouteilles Lean+Green (poids allégé, moins de consommation d’énergie à la fabrication), étiquettes en papier recyclé issu de forêts gérées durablement (Print Environnement), et enfin bouchons en liège labellisés FSC, qui garantissent une gestion forestière responsable. Pour mieux faire connaître leur démarche, les Caves Languedoc Roussillon avaient mis en place dans divers endroits du salon Vinisud des collecteurs de bouchons en liège afin de les recycler. Une opération qui a connu un succès mitigé faute d’information claire, mais qui a néanmoins connu un écho favorable auprès de certains professionnels : ces derniers ont demandé à recevoir des collecteurs Eco Attitude. Les Caves Languedoc-Roussillon entendent donc poursuivre leur opération et mieux communiquer sur cette opération de recyclage de bouchons. Pour plus d’informations, voir le site www.eco-attitude-vin.com.