Accueil Épernay : la maison Charles Mignon réveille l’œnotourisme

Épernay : la maison Charles Mignon réveille l’œnotourisme

Parents et enfants aux commandes de cette maison 100 % familiale.

Auteur

Joëlle
W. Boisson

Date

04.06.2016

Partager

Jeune maison de champagne, Charles Mignon ouvre ses portes au public à Épernay. Des visites originales, et 100 % familiales !

L’histoire de la famille Mignon remonte sur 6 générations, les premières traces écrites datent des années 1890. C’était alors des vignerons dans la vallée de la Marne, avec des vignes réparties principalement autour du village de Festigny, à quelques kilomètres d’Epernay.

D’héritages en transmissions, le grand tournant a lieu au milieu des années 90, où Bruno Mignon s’installe sur Epernay et crée sa maison de champagne, Charles Mignon. A lui la vinification (pas moins de 9 cuvées aujourd’hui) tandis que son frère gère le vignoble : 6 ha à Festigny, puis quelques vignes à Chouilly, temple grand cru du chardonnay, à quoi s’ajoutent peu à peu des approvisionnements bien équilibrés sur les différents vignobles et cépages (aujourd’hui, presque 100 ha).

La période des années 90 est globalement favorable au champagne, le tournant du millénaire dope la bulle, la maison Charles croît rapidement pour frôler désormais le million de bouteille. Mais l’esprit demeure entièrement familial, Bruno et son épouse Laurence aux manettes de la société, leurs deux enfants en cuverie ou à l’accueil des clients et visiteurs ;

Expositions, visites, dégustations thématiques

Depuis un peu plus d’un an ; sous l’impulsion de la lignée féminine (Laurence et sa fille Manon), Charles Mignon met les bouchées doubles pour ouvrir ses portes, faire découvrir ses caves, et développer la notoriété de la marque auprès des particuliers. « Nous sommes ouverts du lundi au samedi toute l’année sauf la semaine entre Noël et le jour de l’An, et pendant l’été, le dimanche sur réservation, explique Manon Mignon. Hors des grandes marques de champagne, trouvez une maison familiale ouverte le week-end à Epernay ! ».

Charles Mignon propose près d’un kilomètre de caves de plein pied sous la colline, une cuverie high-tech, ainsi que des espaces d’exposition photographique et pédagogique. Mais surtout, elle table sur des visites « à la carte », qui s’adaptent aux attentes des visiteurs, ainsi que des dégustations thématiques originales comme cette formule gourmande « Hymne à l’amour » qui vous fera découvrir l’accord entre une des cuvées maison, le chocolat et les madeleines au biscuit rose. Ou bien la visite « Découverte » où vous finirez avec un verre noir et deux cuvées à l’aveugle.
Attention, vignerons dans l’âme, les Mignon sont aussi propriétaire du Cru Cantemerle, très beau château en… Bordeaux supérieur !

Visite du lundi au samedi, et le dimanche sur réservation de mai à septembre.
45 min – 1h à partir de 10 €, selon la cuvée et la visite choisie.
www.champagne-mignon.fr