Accueil Actualités [Escapade Crus Bourgeois] Château La Cardonne : le spectaculaire est à la cave

[Escapade Crus Bourgeois] Château La Cardonne : le spectaculaire est à la cave

Auteur

Michel
Sarrazin

Date

02.02.2021

Partager

Avec ses paysages de vignes impeccables ondulant sur les croupes de graves, ses marais et ses prairies humides classées Natura 2000, le nord du Médoc nous réserve de belles surprises : châteaux viticoles décomplexés, vins désormais plus souples, sens de l’accueil à la propriété, villages préservés de l’urbanisation galopante… Une somme d’atouts pour un tourisme charmeur dont ont su profiter les 7 propriétés de cette Escapade en Nord Médoc.

Retrouvez l’intégralité de cette Escapade dans le Terre de vins hors-série Crus Bourgeois, disponible sur notre kiosque digital.

Épisode 1 : Château La Cardonne

Le spectaculaire est à la cave
Le château La Cardonne fait partie d’un ensemble de trois châteaux contigus, Domaines CGR. Après avoir notamment appartenu aux Domaines Baron de Rothschild pendant près de quarante ans, les Domaines CGR sont rachetés en 2016 par l’investisseuse chinoise Yingzhi « Larissa » Huang. Celle-ci reconduit l’équipe de 31 personnes qui était en place, et parmi elles le directeur général, Andrew Mcinnes, un Écossais arrivé au château en 2009. « Rothschild avait accompli un travail énorme de restructuration sur la centaine d’hectares plantés du domaine. Nous avons réfléchi pendant trois ans à une stratégie. » Postulat : « Le négoce n’a pas la trésorerie pour stocker les vins. » Les particuliers « n’ont pas toujours une cave ». Et de conclure fièrement : « Je suis la cave de mes clients. » Stocker le vin pour ses actuels ou futurs clients, voilà l’idée. Ainsi, au château La Cardonne, la production de l’ensemble des 112 hectares a permis de stocker, sur une dizaine d’années, dans une impressionnante cave enterrée sous la vigne, 2,5 millions de bouteilles. « La moyenne des vins vendus est de six ans. »
À côté du château, le nouveau bâtiment, avec sa salle de dégustation panoramique surmontée d’une terrasse, offre un point de vue remarquable sur un océan de vignes impeccable. Andrew ouvre une bouteille de La Cardonne dont il prend soin de ne pas montrer l’étiquette. La dégustation dévoile un nez de cassis, puis de reine-claude, une trame tannique à grains fins, un vin long en bouche qui se conclut par une fraîcheur mentholée. 2014 ? 2011 ? « Non, pas du tout », dit-il en souriant : « 2009 ! » Belle aptitude au vieillissement. Un 2009 à 17 €, « avec un porc de Bigorre », complète Andrew, content à juste raison de son coup.

Château La Cardonne – 33340 Blaignan-Prignac
05 56 73 31 51 – Site internet