Accueil [Escapade Crus Bourgeois] Rousseau de Sipian : le charme du raffinement bourgeois

[Escapade Crus Bourgeois] Rousseau de Sipian : le charme du raffinement bourgeois

Auteur

Yves
Tesson

Date

05.01.2021

Partager

Ce qui fait la force des vignobles français, et qu’aucun vin du Nouveau Monde, de si bonne qualité soit-il, ne pourra jamais leur ravir, c’est leur histoire. Cette prise de conscience a gagné le Médoc, où la découverte des vignobles s’accompagne désormais d’une plongée au cœur du patrimoine architectural des fameux « châteaux ». Un voyage dans le temps en 6 étapes, extrait de notre hors-série Crus Bourgeois.

Épisode 7 : Château Rousseau de Sipian

Le charme du raffinement bourgeois
Le domaine est né au XIXe siècle du mariage de Guillaume Rousseau, propriétaire du domaine de Frêche, et de Marie Bert, propriétaire du domaine de Sipian. Comme souvent, il n’y a qu’un pas entre l’amour et les affaires, et les « beautés foncières » ne laissent jamais indifférent.
Sous le Second Empire, une « pluie d’or » tombe sur le Médoc grâce aux mesures prises en faveur du libre-échange. Pour les grands propriétaires qui ont construit de belles fortunes parfois en une génération à peine, il est impératif de manifester leur réussite. C’est sans doute le cas d’Aristide Rousseau lorsqu’il fait bâtir à l’aube de la IIIe République ce flamboyant château néo-Renaissance. Quelle meilleure vitrine peut-il offrir à ses vins alors que l’usage des étiquettes, où l’on peut reproduire l’image des belles demeures, se généralise ?
Le plan de la bâtisse est confié aux bons soins de Jean-Édouard Bonnore, connu pour ses restaurations d’églises gothiques. Le résultat est imposant : le logis, élégamment surélevé, s’appuie sur une tour octogonale qui rappelle un peu celles d’Ainay-le-Vieil, un escalier en fer à cheval conduit à la porte d’entrée, où le visiteur est accueilli dans un sublime vestibule de style Napoléon III : mosaïque au sol, colonnes et pilastres en pierre… Ce n’est que le début. Il reste à découvrir la salle à manger boisée, le salon et sa cheminée rococo, la bibliothèque anglaise, où l’on aimerait s’attarder des heures, la chambre avec son lit à baldaquin qui accueille les hôtes après leur souper aux chandelles. On imagine leur émotion, lorsqu’au matin, en ouvrant leurs fenêtres et en respirant à pleins poumons l’odeur des roses et de la lavande, ils découvriront un parc séculaire d’un raffinement exquis. Jianqi Wu, le directeur du domaine, y voit une évocation du jardin de Claude Monet à Giverny. Il est vrai qu’en flânant le long de l’étang, après avoir traversé le pont de bois qui conduit à l’île artificielle, c’est bien dans l’une des toiles du maître impressionniste qu’on a le sentiment d’avoir pénétré.

Visites en semaine : 9-12 h et 14-17 h (sur réservation), 5 €/personne avec dégustation de deux vins. Accès à l’intérieur du château réservé aux hôtes. Chambres d’hôtes : 300-380 €.

Château Rousseau de Sipian – 33340 Valeyrac
05 56 41 54 92 – Site internet

Épisode 1 : Château Fontesteau
Épisode 2 : Château Castera
Épisode 3 : Château d’Agassac
Épisode 4 : Château Lamothe-Bergeron
Épisode 5 : Château de Malleret
Épisode 6 : Château Tour Saint-Fort