Accueil [Escapade Crus Bourgeois] Château de Malleret, entre tradition et modernité

[Escapade Crus Bourgeois] Château de Malleret, entre tradition et modernité

Auteur

Yves
Tesson

Date

22.12.2020

Partager

Ce qui fait la force des vignobles français, et qu’aucun vin du Nouveau Monde, de si bonne qualité soit-il, ne pourra jamais leur ravir, c’est leur histoire. Cette prise de conscience a gagné le Médoc, où la découverte des vignobles s’accompagne désormais d’une plongée au cœur du patrimoine architectural des fameux « châteaux ». Un voyage dans le temps en 6 étapes, extrait de notre hors-série Crus Bourgeois.

Épisode 5 : Château de Malleret

L’harmonie parfaite entre tradition et modernité
Propriété de la même famille depuis cent soixante ans, l’histoire du château remonte au XVIe siècle, lorsqu’un garde de l’artillerie fait construire deux tours qui doivent servir de magasins à poudre. Au XVIIIe siècle, Vincent Février rachète l’ensemble et le transforme en domaine viticole. De cette période subsistent deux pavillons, vestiges d’une gentilhommière édifiée par son gendre Jean-Baptiste de Basterot. En 1860, le domaine devient la propriété de négociants allemands, les Clossmann, établis depuis 1770 dans le quartier du quai des Chartrons. Alors qu’au XIXe siècle la bonne société s’enthousiasme pour les courses hippiques, cette famille protestante crée son propre haras avec des écuries à l’anglaise. Ils rebâtissent le château et l’entourent d’un magnifique parc. « Philippe-Frédéric Clossmann a confié la réalisation à son beau-frère, Armand-Joseph Ivoy, paysagiste, propriétaire du château Geneste, c’était l’époque des jardins arboretums, qui exprimaient cette envie de saisir l’immensité du monde. Le parc compte ainsi beaucoup d’essences exotiques : des cèdres du Liban, des Ginkgo biloba et des séquoias, dont les graines étaient envoyées par l’agent du château en Californie », confie Aymar du Vivier, chargé de la communication et lui-même descendant de la famille Clossmann.
Avec Paul Bordes, qui a pris en main la gestion du domaine depuis 2013, il a œuvré à la renaissance du lieu. Un travail couronné de succès : le château vient d’être classé Cru Bourgeois exceptionnel. Il faut dire qu’on n’a pas lésiné sur les moyens. L’architecte Sylvain Dubuisson, à qui l’on doit, entre autres, la tour Cartier, à Tokyo, a rénové le chai et construit un cuvier parcellaire. Les 54 cuves en béton de couleur ocre abritées sous une charpente en forme de coque de bateau renversée offrent un outil de travail exceptionnel et respectueux de l’environnement grâce à son fonctionnement en énergie passive. De son côté, le haras, conduit par Gérald Martinez, n’élève plus des chevaux de course mais de dressage et accueille un centre de balnéothérapie spécialement réservé aux équidés.

Visites gratuites sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
L’intérieur du château ne se visite pas.

Château de Malleret – 33290 Le Pian-Médoc
05 56 35 05 36 – Site internet

Épisode 1 : Château Fontesteau
Épisode 2 : Château Castera
Épisode 3 : Château d’Agassac
Épisode 4 : Château Lamothe-Bergeron