Accueil Fast Wine, un vin « light » et « désalcoolisé »

Fast Wine, un vin « light » et « désalcoolisé »

Auteur

La
rédaction

Date

16.03.2012

Partager

Lancé il y a quelques semaines dans le cadre de Vinisud, « Fast Wine » est un concept de vin léger en calories et à faible degré d’alcool, élaboré par la cave coopérative Le Clocher Vert, à Saint-Geniès-de-Fontedite. Cible visée : les noctambules.

Fast Wine, c’est une gamme originale de vins, rouge, blanc et rosé, ayant à peu près toutes les caractéristiques d’un vin ordinaire à une (grosse) différence près : ces vins n’affichent que 9 % d’alcool, et un apport calorique inférieur de près de 30% à celui d’un vin normal.
Ce résultat est obtenu par osmose inverse, technique permettant d’extraire le taux d’alcool désiré sans altérer les qualités intrinsèques du vin. Une méthode que le Clocher Vert – la cave coopérative de Saint-Geniès-de-Fontedite, dans l’Hérault, à l’origine de ce projet – a utilisée pour élaborer cette cuvée originale, à mi-chemin entre le soft drink et le vin.

75 producteurs (environ la moitié de l’effectif de la coopérative) se sont associés pour produire ce « Fast Wine » en agriculture raisonnée, en s’appuyant sur la diversité des cépages de la région pour que ce produit soit plaisant, aromatique et frais avec une pointe d’acidité pour les blancs (sauvignon) et rosés (syrah et grenache), ou généreux et fruité pour le rouge (merlot).

La clientèle visée par ce « Fast Wine » est clairement celle des jeunes noctambules à l’approche de l’été. Pour minimiser les risques d’ivresse au volant notamment, mais aussi pour répondre à une attente de vins « de plage », simples, conviviaux et légers. Les femmes en particulier sont ciblées : le packaging volontiers « flashy » et la dimension diététique s’adressent à elles en priorité. Ne pas oublier, enfin, le QR Code sur l’étiquette, permettant d’identifier le vin par smartphone. Ce « Fast Wine » sera-t-il l’un des produits tendance cet été ?

Hugo Giesbert

www.fast-wine.fr