Le château Fleur Cardinale, grand cru classé de Saint-Émilion, dévoile une nouvelle édition collector pour son millésime 2020, qui rend hommage à l’aventure spatiale tout en soutenant une association luttant contre le cancer pédiatrique, « Décrochons la Lune ».

Au château Fleur Cardinale, on n’est jamais à court d’idées. Caroline et Ludovic Decoster ne se sont contentent pas de faire du très bon vin, ils cultivent un certain savoir-faire pour communiquer de façon originale et décalée, n’hésitant pas aller à contre-courant des codes en vigueur chez les grands crus classés. De collaborations audacieuses en vignettes vidéo inventives, ils ont su installer des rendez-vous réguliers, dont la sortie d’éditions « collector » de leur vin dans des habillages thématiques. Ainsi, après une édition « Hard Rock » pour le millésime 2018 et une édition « Surf Session » pour le millésime 2019, c’est vers l’espace que le couple s’est tourné pour le millésime 2020. 2000 magnums en série limitée sont dévoilés aujourd’hui, présentés dans un coffret sérigraphié illuminé d’éléments phosphorescents. Le blason de la propriété est encadré des constellations du Verseau, du Taureau, des Gémeaux et de la Balance, en référence aux signes astrologiques des membres de la famille Decoster qui fête avec le millésime 2020 (grand millésime s’il en est) ses 20 ans à Fleur Cardinale.

D’autres détails habillent cette édition « intergalactique », comme l’astronaute qui remplace le traditionnel chevalier ou les têtes d’aliens qui se cachent sous le blason. Une réalisation de la graphiste bordelaise Lisa Wieland, l’imprimerie Multi-Color Corporation de Saint-Emilion, les établissements Pierre Goujon (Groupe Caisserie Bordelaise) et l’atelier Serge Tauzin.

Solidarité envers les enfants atteints de cancer pédiatrique

La thématique spatiale coïncide avec la forte actualité de l’année 2021, durant laquelle a germé l’idée de cette édition collector : entre l’arrivée de la sonde Persévérance sur Mars, le commandement de Thomas Pesquet à bord de l’ISS (qu’il rejoignait à une période où les vignerons luttaient contre le gel et avait les yeux rivés vers le ciel), le lancement de la mission de défense spatiale contre les astéroïdes DART par la Nasa, et enfin le déploiement de James Webb, le plus grand télescope spatial jamais conçu… Tous ces « signaux célestes » ont inspiré la famille Decoster pour cette troisième édition.

Ce lancement se fait en solidarité avec l’association « Décrochons la Lune », créée par les parents du petit Gaspard, un petit garçon qui a courageusement lutté contre un gliome infiltrant du tronc cérébral, une forme de cancer très invasive du cerveau. L’association continue de se battre pour améliorer la qualité de vie au quotidien de tous les enfants atteints de maladies graves, notamment de cancers pédiatriques, et favoriser leur inclusion dans la société, que ce soit en milieu scolaire, sportif ou culturel. Pour chaque magnum de Fleur Cardinale édition collector acheté, 1 euro sera reversé à l’association.

Château Fleur Cardinale 2020, Grand Cru Classé de Saint-Émilion – édition collector « Intergalactique »
Prix indicatif 129 € TTC.
fleurcardinale.com