Jusqu’au 27 avril 2014, le cœur de l’Hérault bat pour ses vignerons et restaurateurs. Avec le soutien des offices de Tourisme du Pays Cœur d’Hérault, d’Hérault Tourisme, de la CCI de Montpellier et de l’AOC Languedoc, les restaurants et vignerons du territoire s’unissent pour la deuxième édition des Floréales du Vin.

La manifestation, parrainée par Sylvie Tonnaire, rédacteur en chef de Terre de Vins, célèbre l’alliance de grands vins d’appellations et de terroirs de caractère avec les paysages d’exception de la vallée de l’Hérault et le talent de ses restaurateurs. Entre les dégustations au caveau, les balades à la découverte de paysages grandioses ou de terroirs gourmands, les accords mets-vins sur mesure, les amateurs vont en prendre plein les yeux et les papilles. Le programme de l’ensemble de la manifestation est disponible ici.

Les restaurants qui participent à l’opération (pour consulter la liste, cliquez ici) sont autant d’« ambassadeurs du terroir », mobilisés autour de neuf cuvées Coup de Cœur, qu’ils ont élues ensemble et qu’ils proposent au verre ou au cœur des dîners, des concerts, voire dans une dégustation mise en musique, comme au Café de la Poste le Vendredi 18 avril à partir de 20h, autour de trois vins : « Variation » du domaine de Puilacher, « Première cuvée » de La Villa Symposia, « La Boutine » du domaine de Malavieille.

Pour Eva Jourdain, du restaurant chez Eva à Mourèze : « c’est une rencontre en triangle entre clients, vignerons et restaurateurs. Nous sommes dans un pays de parfums, de goûts et de couleurs qui se prête merveilleusement au partage de ces émotions. J’espère que les Floréales ne sont qu’un début et que nous saurons créer une magie tout autour pour que cela continue toute l’année. Car les vignerons, restaurateurs et amateurs passionnés ont besoin de se rencontrer, à une époque où on ne prend plus le temps de se parler. »

Faire parler les restaurateurs et les vignerons est une invitation pour les restaurants à bâtir une carte des vins toujours plus à l’écoute des talents du terroir : on cuisine local, que l’on boive local ! « Il y a eu un tel travail fait depuis quinze ou vingt ans par les vignerons de la région ! » constate Eva Jourdain. Les vignerons voient également dans les opérations caves ouvertes et les balades et déjeuners sur l’herbe, dans les vignes autant d’occasions de rencontrer leur public et de leur faire partager leur passion. Pour les amateurs passionnés, ces opérations sur mesure se prêtent aux échanges plus approfondis, plus intimes avec ces artisans de talent. Ainsi, l’un des domaines Coup de Cœur, celui de la Croix Chaptal, fêtera cette année ses quinze ans et soufflera ses bougies avec les restaurateurs et les amateurs le 12 avril à la Diligence à Aniane et le 27 avril chez Eva.

Photo : FloréalesduVin.com