Rendez-vous incontournable se tenant chaque automne au Hangar 14 sur les quais de Bordeaux, la Foire aux Seconds Vins, organisée par Terre de Vins en partenariat avec CashVin, se réinvente cette année pour s’adapter à la crise sanitaire. 

Sous la forme d’une boutique en ligne éphémère, qui sera ouverte du 23 au 29 novembre, une cinquantaine de seconds vins de grands châteaux bordelais (Médoc, Rive droite, Pessac-Léognan, Graves, Sauternes…) seront proposés à la vente, à des prix attractifs entre moins de 10 € et 50 €. 

Pour l’occasion, une offre spéciale est mise en place durant toute l’opération : pour 5 bouteilles identiques achetées, la sixième est offerte. 

Rendez-vous dès maintenant sur foiresecondsvins.com

Mais c’est quoi, au juste, un second vin de Bordeaux ? 

Contrairement aux idées reçues, les seconds vins ne sont pas des succédanés, forcément issus de vignes plus jeunes, de parcelles moins nobles ou de lots moins “premium” que les premiers vins dont ils partagent l’étiquette. Désormais, accompagnant la remarquable progression qualitative générale des vins de Bordeaux, les seconds s’affirment de plus en plus comme des premiers rôles. Nombreux sont les crus classés, crus bourgeois ou “inclassables” de premier plan qui consacrent dorénavant à leur second vin la plus grande attention. Ils en font non seulement une porte d’entrée idéale pour permettre aux amateurs d’appréhender l’identité de la propriété (dans un registre plus accessible, prêt à boire plus rapidement, et à un prix positionné plus bas) mais, encore mieux, une cuvée à part entière, avec son style propre et sa singularité.