Les food trucks des
Les food trucks des "afterworks" du château de Flaugergues.

Fête des vendanges au Domaine Haut-Lirou au Pic Saint-Loup, afterworks au Château de Flaugergues, ou lancement de la nouvelle cuvée du Clos Sorian, à Montpellier… Un point commun : le camion gourmand, plus connu sous le nom de food truck !

Samedi 3 octobre, pour accompagner votre verre de Domaine Haut-Lirou, on pouvait choisir entre chili, hot-dog revisité ou risotto, cuisiné en direct par une farandole de food trucks. La tendance de l’année en Languedoc pourrait bien être cette association entre les événements sur les domaines viticoles et les food trucks qui cuisinent bien plus que des burgers.

Au domaine du Haut-Lirou, familial et festif
Le domaine Haut-Lirou, au Pic Saint-Loup, innove cette année. Finie la journée du rosé avec ces 150 repas servis à table, bienvenue à la fête des vendanges avec 4 food trucks et un ostréiculteur invité – c’était ce samedi 3 octobre. La famille Rambier les invitait sur son domaine, animait le bar à vin et les dégustations thématiques, atelier pour créer son vin, wine-tour en 4X4. « Les food trucks sont à la mode, on aime bien le changement, on a choisi ce concept ! » explique Mireille Rambier, qui organisait la fête avec l’équipe jeune et dynamique du domaine familial. Opération réussie avec plus de 200 personnes et « quelques averses, fous rires, joie, bonne humeur et convivialité ». Voir photo en fin d’article.

Au château de Flaugergues, urbain et varié
Les vignes du château de Flaugergues voisinent aujourd’hui avec les zones d’entreprise à Montpellier. Les dépendances de la folie XVII° abritent caveau et restaurant, le Folia, ouvert à déjeuner. Pour faire vivre le château le soir aussi, un rendez-vous mensuel s’est organisé autour de food trucks, travaillant des produits locaux, avec des recettes créatives. Depuis le 9 avril, « chaque édition d’afterwork invite deux nouveaux food trucks, toute l’équipe du château tient le bar à vin et réfléchit à l’accord met et vins. » explique Dorothée Burdin, responsable marketing du château de Flaugergues. Une ambiance pleine d’énergie, jusqu’à 350 visiteurs, et beaucoup de fidèles : le concept à succès continue jusqu’à Noël.

Pionnier au Mas Rouge, gourmet au Clos Sorian
Pionnier, le Domaine du Mas Rouge à Vic la Gardiole, voisin de la plage des Aresquiers, a commencé en juin 2014, avec son opération « Food trucks dans les vignes ». Depuis, le principe se décline sur les domaines, misant sur une cuisine goûteuse et abordable qui va bien avec les vins d’ici. Un accord décliné en version gourmet pour le Clos Sorian, à Montpellier. Pour présenter la dernière cuvée haut de gamme, Galéja, le 1° octobre, le Clos Sorian a fait appel à un petit bouchon nomade et locavore, d’Oc en Bouche et choisi avec lui un menu de tartines de filet de caille rôtie au cœur de foie gras et figues, basse côte de bœuf fermier de Lozère maturé et poivrons bio grillés… Suivons les camions dans les vignes !

Ci-dessous : food truck au domaine du Haut-Lirou, le 3 octobre dernier.