Ce soir, dans le cadre de la 15ème journée de Ligue 1, les Girondins de Bordeaux accueillent l’AS Saint-Etienne au Matmut Atlantique. Au-delà de l’enjeu (deux points seulement séparent les deux équipes au classement), cette rencontre est l’occasion pour le FCGB d’affirmer ses liens forts avec la filière viticole bordelaise. Avec une opération “La Tribune des Vignerons” et un maillot collector.

On se souvient du maillot “Grand Cru” qui avait été arboré par les Girondins de Bordeaux pendant la saison 2014-2015. Ce soir, les “Gigis” récidivent et affirment une nouvelle fois leur lien fort avec la filière vin bordelaise en arborant un maillot collector, floqué d’une grappe, qui rend hommage à tous les vignerons. Une démarche assez inédite dans le monde du sport, et qui trouve ses racines dans l’épisode de gel qui a durement frappé le vignoble girondin au printemps dernier : “à l’époque, le président Jean-Louis Triaud (qui a depuis cédé sa place à Stéphane Martin, NDLR) avait adressé un courrier ) tous les membres de notre Club des Grands Crus, qui fédère plus d’une centaine de partenaires issus de la filière”, explique-t-on du côté du club. Vignerons, tonneliers, embouteilleurs, verriers… tous les métiers du vin ancrés en Gironde sont représentés dans le cadre de ce Club des Grands Crus, qui a pris depuis quelques années un véritable essor par le biais d’animations régulières, de dégustations dans les loges du stade Matmut Atlantique pendant les matches, de partenariats avec la Cité du Vin, et d’une grande dégustation qui a lieu chaque année en janvier.

Concrètement, mise à part la grappe arborée par les joueurs sur leur maillot (en espérant qu’elle va leur porter chance), comment le club va-t-il manifester son soutien à la filière ? “Ce soir, pour le match FCGB-ASSE, l’ensemble du personnel des quelque 120 entreprises membres du Club des Grands Crus est invité en tribune. Cela fait plus de 1500 personnes mobilisées, qui brandiront des drapeaux marines et grenat et afficheront fièrement la bannière ‘Les Vignerons, premiers supporters du FCGB’. C’est une façon de saluer le travail des partenaires et notre fierté régionale”, explique-t-on encore du côté du club. “Par ailleurs, le coup d’envoi du match sera donné par une personnalité du vin, le président du syndicat des Côtes de Bourg Stéphane Donze”.

Sur les 720 partenaires que compte le FCGB, le Club des Grands Crus est un pôle important, fidèle, aux liens historiques forts, notamment grâce à Jean-Louis Triaud. Tout le travail d’équilibriste étant de valoriser la filière tout en restant dans les clous de la Loi Evin et de ne pas brouiller le message entre sport de haut niveau et consommation d’alcool : “c’est pourquoi nous avons misé sur les métiers du vin, pas sur le produit”, précisent les personnalités du club. “Une grappe de raisin, ce n’est pas un verre ni une bouteille”. D’abord pensée pour être une opération à caractère unique, l’initiative de ce soir pourrait bien se reproduire. Et faire du partenariat entre les Girondins et le monde du vin un exemple unique dans le foot français.