Accueil Gérard Basset occupe le Wall Street Journal

Gérard Basset occupe le Wall Street Journal

Auteur

La
rédaction

Date

15.02.2012

Partager

Meilleur Sommelier du Monde en 2010, Master of Wine, Gérard Basset croulait déjà sous les distinctions. Il y a quelques jours, il a eu l’honneur de faire l’objet d’un portrait dans le prestigieux Wall Street Journal. Une consécration supplémentaire pour ce collaborateur de Terre de Vins.

Sa discrétion naturelle, son humilité sincère et sa retenue quasi-britannique ne semblent pas le prédisposer aux feux des projecteurs. Et pourtant, Gérard Basset est, depuis quelques années, reconnu par tous les amateurs de vin comme l’un des plus fins dégustateurs de la planète. Marchant sur les pas des très médiatiques Olivier Poussier (2000), Enrico Bernardo (2004) et Andreas Larsson (2007), Gérard Basset a été élu Meilleur Sommelier du Monde en 2010 à Santiago du Chili. Il a été également sacré Master of Wine au Royaume-Uni, devenant le premier sommelier à cumuler les deux distinctions. Quoi de plus naturel pour ce Français tombé amoureux de la Grande-Bretagne il y a de nombreuses années ? C’est ici, près de Southampton, qu’il a ouvert en 2007 son hôtel-restaurant TerraVina, avec son épouse Nina.

Dernière consécration en date pour Gérard Basset : un portrait plus qu’élogieux, la semaine dernière, dans le prestigieux quotidien américain The Wall Street Journal. N’hésitant pas à le comparer aux « plus fins palais du monde » (Harry Waugh, Robert Parker, Michel Bettane), le journaliste Will Lyons y retrace le parcours de Gérard Basset, de ses modestes débuts sur l’ïle de Man en 1977 à sa décoration de l’Ordre de l’Empire Britannique l’été dernier.

Tous les jeudis sur Terre de Vins et FrenchWineNews

Une trajectoire époustouflante qui s’est accomplie dans la discrétion, le goût du travail et surtout une passion toujours intacte pour le vin, tous les vins. « Je crois sincèrement que l’on doit apprendre sans arrêt », confie Gérard Basset au Wall Street Journal.

Eterrnel « étudiant du vin », Gérard Basset nous fait aujourd’hui l’honneur de donner, chaque semaine sur Terre de Vins, ses conseils en vidéos pour aller à la découverte du vin. De la bonne température de service à la façon d’ouvrir une bouteille de champagne, en passant par son grand bourgogne préféré ou le vin qu’il conseille pour accorder avec un foie gras, Gérard Basset déploie son expertise avec clarté et élégance. Un parfait mélange de savoir-vivre à la française et « d’understatement » très britannique, à retrouver chaque jeudi sans modération sur Terre de Vins. Gérard Basset signe également une chronique dans chaque numéro du magazine Terre de Vins.

Voir le portrait de Gérard Basset sur le site du Wall Street Journal.