Accueil Grêle sur l’Hérault : touché mais pas coulé

Grêle sur l’Hérault : touché mais pas coulé

Auteur

Anne-Sophie
Thérond

Date

08.04.2019

Partager

Ce week-end, tornades et orages de grêle ont frappé le département de l’Hérault et une petite partie du Gard. De nombreux orages se sont enchaînés, avec de la grêle au Nord de Montpellier, dans le Pic Saint Loup, et trois tornades dont une à Sauvian, au Sud de Béziers, remontant de la mer.

Météo France publie de spectaculaires photos avec des sols blancs de grêlons, et commente « des chutes de grêle généralisées et très intenses. C’est entre Grabels, Saint-Gely-du-Fesc, Combaillaux, Prades-le-Lez et Saint-Mathieu-de-Treviers qu’elles ont été les plus marquées, avec parfois des accumulations de 10 cm sur de larges surfaces ». Pour Roland Mazuri, directeur départemental de Météo France Hérault, « les orages étaient prévus depuis vendredi et nous étions en alerte jaune, mais nous ne pouvions pas savoir s’il allait grêler. Un changement brutal de température, après une grosse sécheresse s’est combiné à une dépression venue des Baléares et de la Sardaigne. Il va repleuvoir à partir de mercredi, a priori des pluies faibles et régulières ».

Le Pic Saint Loup, terriblement frappé par la grêle le 17 août 2016, a de nouveau été touché, mais les dégâts sont minimes. Régis Valentin, vigneron-propriétaire du Château de Lancyre, 80 hectares en Pic-Saint Loup, et président du syndicat de l’AOC, est rassurant ce matin : « il n’y a quasi pas de dégâts, même aux endroits les plus touchés au Sud, vers Saint Gely et Combaillaux. Les images étaient impressionnantes, mais comme la végétation était peu sortie, l’impact est quasi nul. Par contre, quelques semaines plus tard, sur des rameaux sortis, cela aurait été très différent ».

La sortie de bourgeons varie suivant le cépage, plus ou moins précoce, et la date de la taille. Anne Donnadieu, au Château de la Salade Saint-Henri, à Saint Mathieu de Tréviers, était ce matin dans les vignes : « nous sommes situés sur un couloir de grêle et nous sommes régulièrement touchés et nous avons vu tomber les grêlons dans la nuit de samedi à dimanche. Nous sommes traumatisés mais pas catastrophés ; le carignan, plus précoce, a été touché… et il faut voir sur les jours à venir ». Et scruter le ciel et les prévisions avec une grande attention.