Le hors-série Œnotourisme de Terre de Vins sort cette semaine dans les kiosques, en plein cœur d’une période difficile pour chacun. Alors que le confinement réduit les déplacements au strict nécessaire et que les domaines ont porte close, il est permis de rêver à l’après, lorsque la liberté sera retrouvée.

180 pages, 40 circuits exclusifs dans toutes les régions viticoles françaises, des centaines de bonnes adresses, un cahier spécial Hérault : le hors-série Œnotourisme de Terre de Vins est de retour dans les kiosques pour prodiguer son lot habituel de bonnes idées pour la belle saison. En temps normal, le printemps naissant est la période idéale pour commencer à planifier week-ends, vacances et escapades au cœur du vignoble. Las, la période de crise sanitaire que nous vivons actuellement remet, pour l’instant, tous ces projets à des jours meilleurs. Ces jours meilleurs reviendront, et avec eux, nous le croyons, l’envie d’une liberté retrouvée, celle de sillonner les jolies routes de France aux paysages si doux, où les femmes et les hommes qui font vivre le vin recevront les amateurs avec enthousiasme et hospitalité.

Ce hors-série Œnotourisme est porteur d’une symbolique particulière. Tout d’abord parce qu’il a été bouclé in extremis, juste avant que le confinement vienne bousculer en profondeur nos habitudes, celles du fonctionnement d’un média du vin, mais aussi toutes celles de notre quotidien. Il arrive dans les kiosques au moment, peut-être, où nous avons le plus besoin de nous projeter sur l’après, lorsque le déconfinement aura été engagé et une fois que la pandémie de covid-19 aura reculé.

A LIRE AUSSI : Trophées de l’Œnotourisme : le palmarès 2020

Alors rêvons d’après. De la Provence à l’Alsace, du Languedoc au Bordelais, ces 40 circuits répertorient les plus beaux châteaux, les hébergements, les bonnes tables, les caveaux, les meilleures bouteilles à dénicher. Ils font bien entendu la part belle aux lauréats des Trophées de l’Œnotourisme, dont la deuxième édition a rendu son verdict vendredi dernier, attribuant 27 médailles (Or, Argent, Bronze) et un Prix Spécial du jury. Outre les lauréats, de nombreux finalistes – parmi la centaine qui a été retenue par le jury – sont également à retrouver dans les pages de ce hors-série. À découvrir également, un cahier spécial Hérault, 40 pages de rencontres vigneronnes sous le label Vignobles et Découvertes.

Toutes ces adresses sont une illustration de l’excellence française en matière d’œnotourisme. Elles auront plus que jamais besoin – et envie – de recevoir les amateurs lorsque le moment s’y prêtera de nouveau. Alors nous vous invitons à vous approprier ce hors-série, à le parcourir, à l’éplucher. Il fourmille de bonnes idées qui ne demandent qu’à devenir des projets ! En attendant la liberté retrouvée.

Terre de Vins hors-série Œnotourisme, 180 pages, 7 euros. Dans les kiosques.
Pour accéder au kiosque numérique, suivez ce lien.