Le hors-série Champagne de Terre de Vins arrive cette semaine dans les kiosques. 108 pages d’effervescence pour accompagner vos fêtes de fin d’année. En couverture : Vitalie Taittinger.

C’est un rendez-vous que les amateurs de bulles ne manquent sous aucun prétexte : le traditionnel hors-série Champagne de Terre de Vins arrive cette semaine dans les kiosques. Un numéro qui met une nouvelle fois à l’honneur le roi des vins effervescents. Vitalie Taittiger, qui s’apprête à prendre la suite de son père Pierre-Emmanuel à la présidence de la maison familiale dès le 1er janvier prochain, se confie au magazine : “le champagne est le vin de la joie, du bonheur, de la séduction”, nous rappelle-t-elle dans cette interview. Voilà un très beau projet pour bien aborder les fêtes de fin d’année.

De la joie, du bonheur, de la séduction, il y en a à revendre dans le dossier consacré aux champagnes Brut Sans Année (BSA), près de 80 cuvées soigneusement sélectionnées à l’aveugle par notre comité de dégustation. Le cahier central du magazine se complète d’une sélection de cuvées non dosées, de millésimés 2008, d’une verticale de la Grande Année de Bollinger et du Brut Vintage de Pol Roger. Le champagne, faut-il le rappeler, est aussi un vin qui se boit à table, ce qui est illustré avec gourmandise par le chef Jean-Baptiste Natali, du restaurant La Montagne à Colombey-les-deux-Eglises.

Toujours au sommaire de ce hors-série : une saga consacrée à la famille Goutorbe à Aÿ, une rencontre avec François van Aal, nouveau président de Lanson, un reportage consacré à la difficulté de la transmission dans les maisons familiales, une escapade dans le vignoble autour de Reims et une autre autour de Pierry, en compagnie des femmes et des hommes qui produisent bon. Enfin, une parenthèse sur la “naissance des bulles” invite les lecteurs à faire le point sur le miracle technique que représente l’effervescence d’une bouteille de champagne.

Et parce que les fêtes de fin d’année se prêtent aussi à quelques moments de méditation au coin du feu, ce hors-série inclut une sélection de cognacs très pointue, à savourer entre deux bulles.

Terre de Vins hors-série Champagne, 108 pages, 7 €.
Abonnez-vous ou passez commande d’anciens numéros en suivant ce lien.