(photo ©Hospices de Nuits-St-Georges)
(photo ©Hospices de Nuits-St-Georges)

La maison Édouard Delaunay, partenaire historique des Hospices de Nuits-Saint-Georges, proposera à l’occasion des ventes du 14 mars 2021 un accueil de prestige pour tout achat d’au moins 24 bouteilles. Au programme : dîner en cuverie, dégustation sur fût et présence aux enchères, d’ordinaire réservées aux professionnels.

Fondées en 1270, ce sont les plus anciennes de Bourgogne, et pourtant : les Hospices de Nuits-Saint-Georges peinent à rivaliser avec celles de Beaune, devenues un haut-lieu de pèlerinage du Mondovino. Pour remédier à cela, les ventes du domaine, organisées chaque deuxième dimanche de mars, se modernisent d’année en année. Parmi les nouveautés 2021 : la possibilité offerte aux particuliers d’une immersion, tout le week-end, au sein de cette 60e vente, en achetant quelques bouteilles.

Un budget de 2000 à 2400 €

Plus exactement 24 bouteilles – soit un budget compris entre 2000 et 2400 € environ – auprès de la maison Édouard Delaunay. Une fois la commande passée, ce partenaire historique des Hospices de Nuits se chargera d’acheter le vin lors des enchères, dimanche 14 mars 2021. Vin qui finira son élevage dans les caves de la maison et ne pourra être récupéré par l’acheteur qu’une fois mis en bouteille, environ un an après la vente.

Un déjeuner au Clos de Vougeot

Avec cette commande, vous obtiendrez le sésame pour un week-end en immersion au cœur de la vente, avec hébergement. Laurent Delaunay, le propriétaire, accueillera ses visiteurs au Château de Charmont le samedi qui précède la vente et ouvrira les portes de sa cuverie de l’Étang Vergy pour un dîner prestigieux. Le dimanche, une dégustation privée dans les caves des Hospices sera suivie d’un déjeuner dans l’impressionnant château du Clos de Vougeot. C’est là que se tiendront les enchères, auxquelles il sera possible d’assister – une première pour des particuliers.

La capacité d’accueil devrait être limitée à une vingtaine de personnes. Commandes et informations via ce lien : https://burgundyauction.wine/

Tout comme les Hospices de Beaune, les Hospices de Nuits comprennent à la fois un hôpital et un vignoble. Les vins primeurs, principalement des Nuits-Saint-Georges, sont vendus aux enchères. Les sommes récoltées profitent à l’hôpital de Nuits et à sa maison de retraite. Cette vente se tient chaque année lors du 2e dimanche de mars.