Accueil Ils vous attendent à « Bordeaux Tasting »

Ils vous attendent à « Bordeaux Tasting »

Auteur

La
rédaction

Date

13.12.2012

Partager

J-2 avant « Bordeaux Tasting », le grand rendez-vous organisé par « Terre de Vins » au Palais de la Bourse à Bordeaux. Une centaine de vins de Bordeaux seront à déguster : quelques participants expliquent pourquoi ils ont voulu répondre présent.

À l’initiative du magazine « Terre de vins », 92 châteaux bordelais d’excellence et 12 champagnes seront à la disposition du public ce week-end dans le cadre du premier « Bordeaux Tasting ». L’occasion pour les grandes propriétés bordelaises de nouer un lien direct avec des consommateurs. Une mine d’idées de cadeaux à l’approche des fêtes. « Bordeaux Tasting » se déroulera samedi 15 décembre de 10 heures à 19 heures et dimanche 16 décembre de 10 heures à 18 heures, au Palais de Bourse, à Bordeaux. Entrées : 15 euros (avec un verre Riedel) et 25 euros (verre Riedel et abonnement à « Terre de vins »). Tout le programme est disponible ici.

Paz Espejo (Château Lanessan, Haut-Médoc). « Terre de Vins nous offre une occasion de faire une dégustation à Bordeaux dans un cadre extraordinaire et entourés de propriétés de prestige. C’est pour moi une excellente idée qui va nous permettre de toucher, en cette période d’avant Noël, un public proche de nous. On va pouvoir parler directement de nos vins, répondre aux questions. C’est essentiel de personnaliser et d’humaniser le travail que nous faisons. Je serai présente durant les deux jours de Bordeaux Tasting. »

François Despagne (Château Grand-Corbin Despagne, Saint-Émilion grand cru classé).
J’ai toujours été attentif à me rendre disponible auprès des consommateurs français et a fortiori bordelais. Avec Bordeaux Tasting, j’espère aussi toucher des professionnels locaux, cavistes et restaurateurs.
Il me semble que les vins de Saint-Émilion ne sont pas suffisamment représentés à Bordeaux et j’espère en convaincre quelques-uns de faire un effort. Je suis aussi heureux d’aller au contact du public bordelais. Je pense être dans une gamme de prix qui permet de s’offrir du Grand-Corbin pour des repas de fête. Bordeaux Tasting me semble être un excellent outil de promotion directe qui permettra aux gens d’apprendre et de comprendre. »

Nadine Picant (Château Hostens-Picant, Sainte-Foy-Bordeaux). « Jusqu’à présent je n’avais encore jamais rien fait de tel à Bordeaux, alors qu’on le fait régulièrement à Paris. En voyant la liste des participants, j’ai eu le sentiment que Bordeaux Tasting était un beau salon. Le fait d’y être invitée est pour moi une reconnaissance du travail que nous menons depuis vingt-cinq ans. Nous allons présenter notre cuvée classique, notre cuvée prestige Luculus et notre blanc. »

Jean-Christophe Mau (Château Brown, Pessac-Léognan). « Un salon de ce genre n’a jamais eu lieu à Bordeaux jusqu’à présent. On se déplace beaucoup pour parler de nos vins. Plus pour faire de la représentation que pour les vendre, puisque c’est le rôle du négoce. Mais à Bordeaux aussi il y a des consommateurs qui connaissent et aiment le vin.
On le constate chaque fois lors des journées portes ouvertes. J’ai toujours été étonné du monde qui y participe. Cette fois, grâce à Bordeaux Tasting, on sera dans les mêmes conditions qu’à Londres ou Hong Kong, mais ce sera à Bordeaux. Personnellement je serai présent samedi. »

Hélène Lévêque (Château Chantegrive, Graves). « Lorsque Terre de Vins m’a proposé de participer à cette dégustation de prestige tournée vers le grand public, j’ai trouvé que l’idée était très intéressante. Le palais de la Bourse est un lieu remarquable pour une telle manifestation.
Dans l’exercice de notre métier, on a plus l’habitude de discuter des prix, de la réalité du marché avec des interlocuteurs professionnels. Mais le contact avec les consommateurs est essentiel. C’est ce que nous recherchons lors de nos déplacements à travers le monde avec l’Union des grands crus, à laquelle j’appartiens. Nous venons de passer trois semaines en Asie. Je crois que Bordeaux Tasting est une belle opportunité de faire la même chose, ici, à Bordeaux. Mon mari et moi allons être présents durant les deux jours. »

Alfredo Ruiz (Château Fonchereau, Bordeaux supérieur). « Être invité à ce week-end de dégustation avec des grands crus classés est pour moi une belle reconnaissance de nos vins. J’espère que ça va nous permettre de rencontrer beaucoup de gens susceptibles de découvrir ce que nous avons accompli.
Notre ambition est de montrer que même en appellation bordeaux supérieur, on peut offrir un vin de très grande qualité, qui mérite d’être reconnu et commercialisé à sa juste valeur. C’est en tout cas ce que je vais défendre sur place durant les deux jours du salon. Pour moi, Mexicain, participer à une dégustation à Bordeaux a aussi, sans doute, une saveur différente que pour mes collègues nés ici. »

Du verre au vin, du vin au verre

Chaque visiteur de Bordeaux Tasting se verra remettre, avec son pass, un verre de dégustation Riedel. La verrerie autrichienne est reconnue mondialement comme spécialiste des verres de dégustation. Responsable commercial Europe de Riedel, Philippe Guillon animera, dans le cadre de Bordeaux Tasting, une master class sur le thème de l’importance du verre dans la dégustation.

« Claus Riedel a été le premier, au début des années 1950, à concevoir un verre exclusivement au service du vin. Depuis, Riedel est étroitement associé à cet univers. D’ailleurs, nous sommes représentés par des distributeurs et importateurs de vin. »

Au cours de la master class, Philippe Guillon souhaite démontrer l’importance du verre pour les perceptions du nez et de la bouche. « Riedel conçoit ses verres en fonction des cépages. Il ne faut pas être un expert, lorsqu’on déguste, pour se rendre compte de la différence que cela fait. »

Il le prouvera en proposant la dégustation de quatre cépages avec des verres différents, un bordeaux blanc à majorité sauvignon, un chardonnay de Bourgogne élevé en fût, un pineau noir de Bourgogne et un vin d’assemblage de Bordeaux. Chaque participant repartira avec les quatre verres utilisés. « Chaque verre a été conçu par discrimination, en éliminant ceux qui ne convenaient pas. En fonction de la taille du buvant (l’ouverture, NDLR) et de la taille du bol. »

Chez Riedel, tous les verres sont en cristal, « la plus belle des matières ». Cela leur donne une esthétique qui, pour Philippe Guillon, leur permet de s’inscrire aussi dans les arts de la table. « Ce n’est pas la première vocation puisqu’on place toujours au premier plan la dégustation. Mais nos verres trouvent parfaitement leur place sur de belles tables. »

Propos recueillis par Jean-Pierre Tamisier