(photo archive Lyon Tasting 2017)
(photo archive Lyon Tasting 2017)

J-6 avant le coup d’envoi de la deuxième édition de Lyon Tasting dans la capitale des Gaules. Les 10 et 11 novembre, le meilleur de la Bourgogne, du Beaujolais et de la vallée du Rhône (sans oublier quelques vignobles invités) viennent à la rencontre des amateurs. Voici pourquoi l’événement est immanquable !

1 – Pour la qualité des exposants
Pendant deux jours, les 10 et 11 novembre, une centaine d’exposants représentant les plus belles appellations et les plus beaux terroirs de Bourgogne, du Beaujolais et de la vallée du Rhône (mais aussi de Champagne, de Cognac, de Bordeaux…) feront déguster leurs vins aux amateurs. Après le succès de la première édition, la qualité sera encore au rendez-vous.
SUIVEZ CE LIEN POUR CONSULTER LA LISTE DES EXPOSANTS
A noter : les amateurs pourront commander leurs vins coups de cœur grâce à notre partenaire Vinatis.

2 – Pour la qualité des Master Classes
Six Master Classes vont jalonner ces deux jours, pour plonger dans les secrets des grands terroirs français, en compagnie des représentants des propriétés dont les vins seront dégustés. A noter que les trois Master Classes du Dimanche 11 novembre seront co-animées par Paolo Basso, Meilleur Sommelier du Monde 2013.

SAMEDI 10 NOVEMBRE

11h : De l’importance des verres dans la dégustation du vin, avec Riedel
On peut être sceptique devant l’idée que la forme d’un verre puisse avoir la moindre influence au nez et encore plus en bouche sur l’appréciation d’un vin. Et pourtant, le verre joue un rôle dans l’expérience de la dégustation. Un coffret de trois verres Riedel (d’une valeur de 78€) sera offert à chaque participant.

13h30 : Dans les secrets du Cognac
Riches de 350 ans d’histoire et d’un terroir exceptionnel, les viticulteurs et les maîtres assembleurs de la région créent des cognacs uniques aux expressions les plus complexes. Pour illustrer cette diversité, trois maisons de cognac vous invitent aujourd’hui à la découverte de leur singularité : Guy Lhéraud, Rémy Martin et Cognac Tiffon. Trois histoires, trois maisons, trois modèles d’excellence pour mieux comprendre l’alchimie du terroir, du temps et de la passion des hommes.
Guy Lhéraud – Cognac Charles VII – Cuvée 40 ans d’âge
Guy Lhéraud – Cuvée Cognac fins bois 1975
Rémy Martin – 1738
Rémy Martin – XO
Cognac Tiffon – Braastad XO – Fine Champagne
Cognac Tiffon – Château de Triac – Single Vineyard

16h : Gigondas, des terroirs en Dentelles
Encadrée et observée par les dentelles de Montmirail, chaîne de montagne qui marque la limite occidentale des monts du Vaucluse, l’appellation Gigondas dompte avec ses trois cépages dominants – grenache, mourvèdre et syrah – la géologie, le soleil et le vent. Pour résister aux éléments, il faut un sens de l’aventure et un savoir-faire puissant ! C’est ce que possèdent les trois vignerons présents aujourd’hui à Lyon Tasting : Pierre Amadieu, grand ambassadeur de ces terroirs ; la famille Perrin, plus connue pour son iconique château de Beaucastel à Châteauneuf-du-Pape, bien décidée aujourd’hui à défendre l’appellation voisine; ou la famille Meffre, famille de négociants qui livre là, avec son domaine de Longue Toque, l’un de ses joyaux. Trois voix talentueuses pour découvrir cette appellation de haute couture.
Pierre Amadieu – Le pas de l’Aigle – 2007
Pierre Amadieu – Le pas de l’Aigle – 2006
Famille Perrin – L’Argnée vieilles vignes – 2014
Famille Perrin – Domaine du Clos des Tourelles – 2012
Domaine de Longue Toque – Hommage à Gabriel Meffre – 2010
Domaine de Longue Toque – Cuvée Classique – 2015

DIMANCHE 11 NOVEMBRE

11h : Cornas, vins de gardes et grands millésimes

Sur cette appellation d’un peu plus de cent hectares – l’équivalent d’une propriété en Médoc ! – qui rassemble quelque 80 déclarants, les vignerons, trois stars du terroir nous honorent de leur présence. Les maisons Colombo et Paul-Jaboulet ont toujours su conjuguer négoce et orfèvrerie. Quant au domaine Michelas Saint Jemms, il cultive là la partie la plus méridionale de sa mosaïque de parcelles entre Crozes-Hermitage au nord et… Cornas au sud. Dans cette appellation où l’on jardine l’infiniment petit parsemé de syrah, le potentiel de garde est ou sera grand. C’est ce que va démontrer cette dégustation qui dévale une petite décennie, un temps si court pour les vins de Cornas…
Jean-Luc Colombo – Les Ruchets – 2007
Jean-Luc Colombo – Les Ruchets – 2011
Paul Jaboulet Aîné – “Grande Terrasse” – 2010
Paul Jaboulet Aîné – “Saint-Pierre” – 2009
Domaine Michelas St Jemms – 2012
Domaine Michelas St Jemms – 2016

13h30 : Hermitage, une légende en 4 millésimes
Qui d’autre mieux que Michel Chapoutier, Jean-Louis Chave et la cave de Tain pouvaient mieux représenter l’appellation Hermitage et en défendre les couleurs ? Car cette appellation très connue pour ses rouges à base de syrah, souvent assemblée à roussane et marsanne, produit également des vins blancs de haute volée. Explosion de fruits rouges, vanille, fruits secs, les deux couleurs d’Hermitage vont nous faire voyager grâce à la magie de trois grands noms du Rhône. Ils incarnent le succès de toute une grande région viticole.
M. Chapoutier – Le Méal – 2010 – Blanc
M. Chapoutier – “L’Ermite” – 2007 – Rouge
Domaine Jean-Louis Chave – 2006 – Rouge
Domaine Jean-Louis Chave – 2006 – Blanc
Cave de Tain – Au coeur des Siècles – 2015 – Blanc
Cave de Tain – Gambert de Loche – 2006 – Rouge

16h : Les vins de Bourgogne singuliers et inattendus (Réservé aux professionnels)
La vente récente de prestigieux domaines ne saurait résumer la Bourgogne ! Pour cause, de l’appellation régionale à l’appellation grand cru, ce sont 84 appellations d’origine contrôlée qui parsèment cette région viticole vaste de 28 000 hectares, soit 3% du vignoble français. Une vie n’y suffira pas pour connaître chaque appellation, chaque climat, chaque parcelle… Au travers de ces six vins présentés, c’est toute la diversité et la vraie richesse de la Bourgogne qui défile, incarnée par de grandes familles, d’autres plus modestes, mais grands vignerons toujours ! Une leçon de géographie, de géologie, un voyage sensoriel inégalé qui donnera envie d’aller encore plus loin dans la connaissance.
Bourgogne Côte d’Auxerre, La Côte d’Or, blanc, 2015, Domaine Saint-Pancrace
Montagny, blanc, 2015, FAIVELEY
Pouilly-Vinzelles, Fût de Chêne, blanc, 2016, Cave des Grands Crus Blancs
Bourgogne Epineuil, rouge, 2016, Dominique Gruhier
Savigny-lès-Beaune, 2015, rouge, Louis Latour
Marsannay, Montagne, rouge, 2016, Domaine Huguenot Père et Fils

3 – Pour les ateliers de dégustation des Côtes du Rhône
Pendant tout le week-end, l’interprofession des vins de la vallée du Rhône tiendra des ateliers d’initiation à la dégustation. Voici le programme :
Samedi 10 novembre
11h A la découverte des 3 couleurs des Côtes du Rhône
12h15 Millésime 2017 dans les Côtes du Rhône
14h45 Les terroirs des Côtes du Rhône
16h15 Les Côtes du Rhône et l’art de la vinification
Dimanche 11 novembre
11h Les blancs des Côtes du Rhône
12h15 L’art de l’assemblage dans les Côtes du Rhône
14h45 Climats et vins des Côtes du Rhône
16h15 Les Côtes du Rhône Villages

Informations pratiques
Lyon Tasting
Palais de la Bourse de Lyon (69002)

Samedi 10 novembre de 10h à 18h30
Dimanche 11 novembre de 10h à 18h

Réservez vos places dès à présent !