Hervé Grandeau,  président de l'appellation Bordeaux & Bordeaux Supérieur (photo C. Petit,  archives Sud-Ouest).
Hervé Grandeau, président de l'appellation Bordeaux & Bordeaux Supérieur (photo C. Petit, archives Sud-Ouest).

Treize propriétés, pépites de l’appellation Bordeaux & Bordeaux Supérieur, participent pour la toute première fois au festival des grands vins organisé à Bordeaux par « Terre de Vins ». Logés sous une spectaculaire bulle transparente posée en plein air Place de la Bourse, leur entrée s’annonce remarquée.

SUIVEZ CE LIEN POUR RÉSERVER VOS PLACES ET GAGNER DU TEMPS A L’ENTRÉE

Le spectacle promet d’être grandiose. Les 12 et 13 décembre, pour la première fois, les Bordeaux & Bordeaux Supérieur prennent part à Bordeaux Tasting. Treize propriétés, sélectionnées sur les 4000 que compte l’appellation, inviteront le public à entrer dans leur bulle, au sens propre. Attraction de cette édition, la dégustation se déroulera en effet sous une immense demie-lune transparente éphémère, posée devant le Gabriel. A l’intérieur, les propriétaires accueilleront les amateurs, avec pour paysage une vue imprenable sur la Garonne d’un côté, et les somptueuses façades historiques de la place de la Bourse de l’autre.

Hervé Grandeau, président du syndicat des Bordeaux & Bordeaux Supérieur, également participant à la manifestation avec son château Lauduc (Bordeaux), ne cache pas sa satisfaction de pouvoir prendre part à cette grande fête, qui a attiré près de 6 000 amateurs l’an dernier. « Cette bulle, c’est une façon de rentrer dans Bordeaux Tasting par la grande porte. Nous avons une place de choix, sous ce spectaculaire demi-globe, l’une des nouveautés de cette édition. » Et de poursuivre : « La symbolique de cette bulle est bien adaptée, je trouve. Un peu à l’image du vignoble bordelais, les grands crus classés seront dans le bâti historique de la place de la Bourse, aussi vieux que les classements de 1855. Nous, nous serons dans un élément lunaire, d’extra-terrien, où nous pourrons montrer les pépites de nos appellations. Nous venons dans la cour des grands, et nous voulons montrer que nous n’avons pas à rougir de la qualité de notre production, bien au contraire, avec un savoir-faire à la hauteur des meilleures cuvées bordelaises » explique-t-il.

Excellents rapports qualité-prix

Fascinant de l’extérieur, cet écrin sera tout aussi attrayant de l’intérieur. « Les Bordeaux & Bordeaux Supérieur présents sont reconnues pour la qualité de leur production. Ces propriétés représentent une partie de l’excellence de l’appellation » affirme le président. Chaque château fera découvrir au public deux ou trois des crus de sa gamme, soit une quarantaine de vins à déguster au total. Et, pour ne rien gâcher, ces vins se situent dans une gamme de prix entre 5 et 15€. « On sera sûrement le meilleur rapport qualité-prix de l’événement! » s’enthousiasme Hervé Grandeau. Laissez-vous donc tenter, entrez dans la bulle !

LES BORDEAUX & BORDEAUX SUPÉRIEUR SUR LA PLACE DE LA BOURSE (DANS LA BULLE ÉPHÉMÈRE) :
Château de Parenchère
Château Fayau
Château La Verrière
Château Lauduc
Château Le Grand Verdus
Château Leroy-Beauval
Château Penin
Château Thieuley
Château Turcaud
Château Barreyre
Château Laronde Desormes
Château Lateyron
Château Lavergne-Dulong