Accueil Jade Dufrenoy sacrée Meilleur élève sommelier de France

Jade Dufrenoy sacrée Meilleur élève sommelier de France

Jade Dufrenoy veut rapidement s'exprimer dans son nouveau métier à l'étranger.

Auteur

Jean
Bernard

Date

23.05.2016

Partager

Depuis 23 ans, au mois de mai, les élèves sommeliers sélectionnés par les professeurs de mention complémentaire et, depuis quelques éditions, par ceux de brevet professionnel, ont rendez-vous à Tain L’Hermitage. Ils répondent alors à l’invitation de Michel Chapoutier qui a imaginé avec Pascal Bouchet, le professeur de sommellerie au lycée professionnel de la ville, le concours du Meilleur élève sommelier en vins et spiritueux de France.

Cette année, 33 candidats étaient réunis le premier jour pour les épreuves de sélection (dégustation commentée de deux vins et questionnaire) puis seuls les six meilleurs ont poursuivi l’aventure le lendemain. Il s’agissait de Clément Delécluse (lycée technique hôtelier de Gascogne à Talence), Jade Dufrenoy (lycée technique hôtelier régional de Marseille), Maxime Fiaschi (lycée hôtelier du parc de la francophonie à La Rochelle), Anne-Claire Gartner (CFA du lycée Joseph Storck à Guebwiller), Dimitri Nalin (Cafa formation à Bordeaux), Lucie Soerensen (Institut de chimie œnologie de Paris-Provence à Villejuif).

La finale, disputée en trente minutes par chaque candidat, leur a permis de faire preuve de connaissances et de savoir-faire technique. Atelier d’accord mets et vins autour des plats du chef étoilé parisien Kei Kobayashi qu’ils avaient pu déguster la veille au soir, décantation et service d’un vin, dégustation commentée de deux vins et identification de deux spiritueux. Un programme déjà chargé pour des élèves dont les prestations étaient suivies avec intérêt par le parrain du concours 2016, Denis Verneau, chef sommelier du restaurant « La Mère Brazier » à Lyon.

Génération sommeliers bien représenté

Comme l’ensemble des membres du jury il a notamment apprécié la prestation de Jade Dufrenoy (21 ans) soulignée par déjà beaucoup d’aisance et de savoir. Elle a inscrit son nom au palmarès de cette 24e édition alors que Clément Delécluse et Maxime Fiaschi complétaient le podium. Avec les trois autres finalistes ainsi que le 7e du concours qui a reçu le trophée Muriel Lafourcade, ils partiront à la découverte du vignoble australien, en fin d’année.

On notait, parmi les participants, la présence de trois des cinq membres de « Génération sommeliers », le dossier paru début mai dans le magazine Terre de Vins. Un dossier qui donne la parole à des élèves en fin de formation. Si Pierre Dissez (lycée Georges Frêche à Montpellier) n’a pu franchir la première phase de qualification, Clément Delécluse et Anne-Claire Gartner ont pour leur part tiré leur épingle du jeu en atteignant la finale.

Ci-dessous – Anne-Claire Gartner, Pierre Disser et Clément Delécluse, trois des cinq membres de la « Génération sommeliers » de Terre de Vins qui participaient au concours.