Le festival Jazz in Marciac reprend ses quartiers dans le Gers du 27 juillet au 15 août. Une fois de plus, ce rendez-vous incontournable aligne un programme de très haut niveau. Au côté du jazz, le vin occupe une nouvelle fois une place de choix, avec le partenariat de la coopérative Plaimont Producteurs.

Il a fêté ses 40 ans l’année dernière et cela fait belle lurette qu’il s’est installé comme l’un des meilleurs festivals de jazz en France. Ce vendredi 27 juillet et jusqu’au 15 août, Jazz in Marciac reprend ses quartiers dans le Gers pour deux semaines de festivités. Comme chaque année, le programme s’annonce riche et varié, avec de grands noms tels que Ibrahim Maalouf, Wynton Marsalis, Jacky Terrasson, Brad Mehldau, Marcus Miller, Hugh Coltman, Gregory Porter, Melanie De Biasio, Melody Gardot, Lisa Simone, Eric Truffaz, Manu Katche, Baptiste Trotignon, Fatoumata Diawara, Selah Sue, Stacey Kent… et on en passe. N’oublions pas de mentionner les deux guest stars de luxe que sont Joan Baez et Carlos Santana (tous deux à guichet fermé).

Au côté de ce programme alléchant, Gascogne oblige, la gastronomie et le vin occupent une place de choix pendant le festival. La coopérative Plaimont Producteurs, infatigable locomotive de l’appellation Saint-Mont mais aussi des Côtes de Gascogne, du Madiran et du Pacherenc, est partenaire de l’événement. Ce partenariat se traduit par :

DES SOIRÉES DE PRESTIGE PARRAINÉES PAR PLAIMONT PRODUCTEURS
Chaque édition du Festival, Plaimont Producteurs a le plaisir de parrainer deux soirées sous le chapiteau : le vendredi 27 juillet, avec à l’affiche Wynton Marsalis & Ibrahim Maalouf (Création Jazz in Marciac en exclusivité) et le dimanche 5 août avecLisa Simone.

UN CONCERT AU CHÂTEAU DE SABAZAN
LE JEUDI 2 AOÛT 2018

Depuis 2012, les vignerons de Plaimont accueillent l’un des artistes du Festival pour un concert dans le cadre bucolique du Château de Sabazan. Après les rythmes latinos de Roberto Fonseca pour la 1ère édition en 2012, cette année la 6ème édition présente le chanteur compositeur britannique Myles Sanko pour un rendez-vous exceptionnel dans le Parc du Château de Sabazan, le 2 août.
Le concert (gratuit) sera suivi d’un pique-nique champêtre, accompagné de produits d’excellence de la région et de vins de Saint Mont. Une visite pédagogique du terroir du Château de Sabazan est proposée avec : observation des sols, découverte des anciens cépages locaux et dégustation des grands vins de Saint Mont.

DES ANIMATIONS ŒNOTOURISTIQUES
• Parrainage d’un pied de vigne de Saint Mont
Chaque été pendant le festival, les vignerons de Saint Mont amènent les festivaliers désireux de parrainer un pied de vigne sur la colline de la Biste, où chaque rang porte le nom d’un musicien de Jazz.
• Visites organisées de la vigne inscrite aux Monuments Historiques Tous les lundis matins du 17 juillet au 10 août à Sarragachies – Inscription au 05 62 69 74 01
• Matinées-découverte du vignoble de SAINT MONT, en compagnie d’un vigneron et d’un œnologue
Tous les jeudis matins du 6 juillet au 31 août et les mardis 2 et 8 août au Château de Sabazan – Inscription au 05 62 09 04 32

Star des comptoirs du festival, la cuvée Jazz In Marciac célèbre ce partenariat gersois et révèle la richesse des plus belles parcelles de l’appellation Saint-Mont. En rouge et en blanc, prix indicatif 13,50 €.

Toutes les infos pratiques sont sur www.jazzinmarciac.com