En remplacement d’Audrey Bourolleau, devenue en mai dernier Conseillère agriculture, pêche, forêt et développement rural auprès du Président de la République Emmanuel Macron, Krystel Lepresle vient d’être désignée nouvelle déléguée générale de Vin & Société, structure fédérant les 500 000 acteurs de la vigne et du vin – production, négoce et interprofession.

Dans un communiqué adressé aujourd’hui, Vin & Société annonce donc que Krystel Lepresle rejoint Vin & Société en tant que déléguée générale, succédant à Audrey Bourolleau. Âgée de 39 ans, originaire de la Nièvre, cette juriste de formation, est spécialiste de la protection du patrimoine culturel en cas de conflit armé, mission qu’elle a remplie au sein de l’Unesco entre 2003 et 2008. Elle est titulaire d’un DESS Droits de l’homme et droit humanitaire (Paris II Panthéon – Assas) et d’un DEA des Droits de la personne et protection de l’humanité, mention Science Politique.

Krystel Lepresle est surtout bien connue du milieu viticole puisqu’elle a dirigé l’Association pour l’inscription des climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial de l’Unesco entre 2008 et 2016, inscription obtenue avec succès le 4 juillet 2015. Pour elle, “comprendre la dimension culturelle du vin nous permet de remettre au cœur des enjeux sociétaux deux notions indissociables : celles de liberté et de responsabilité. La liberté d’éprouver du plaisir à boire du vin. La liberté de valoriser de façon responsable un produit bimillénaire”.

Joël Forgeau, Président de Vin & Société, souligne que “cette sensibilité aux questions de patrimoine constitue un atout majeur pour la mise en œuvre des actions sociétales et politiques de la filière viticole”.