Lundi 2 Décembre 2024
Auteur
Date
12.11.2012
Partager
La Cour européenne de Justice (CEJ) a rejeté jeudi dernier la demande de la Hongrie contre la Slovaquie sur l’utilisation de l’appellation « Tokay » dans la base de donnée européenne E-Bacchus pour les vins de la région transfrontalière Tokay, produit côté slovaque.
Depuis un changement de nom demandé par la Slovaquie en 2009 et entrée en vigueur en 2010, les étiquettes du vin tokay produit du côté slovaque portent l’inscription « Vinohradnicka oblast Tokaj ». Budapest estimait que ce changement de nom avait été réalisé sans sa consultation, et que l’appellation pouvait porter préjudice à la réputation du tokay produit coté hongrois.
Selon un communiqué de la CEJ, le changement de nom n’était que technique et n’affectait pas l’appellation d’origine du tokay produit en Hongrie.
Le ministère hongrois du Développement rural étudie actuellement le jugement et devrait décider prochainement s’il souhaite aller plus loin.
Depuis 1984, la Commission européenne a accordé l’exclusivité de l’appellation tokay à la Hongrie. Cette décision a trouvé son entière application en 2007, obligeant certains producteurs à changer le nom de leurs vins. Ainsi, en Alsace, le « Tokay-pinot-gris », appelé avant 1984 « Tokay d’Alsace », est devenu en 2007 « Pinot-gris d’Alsace ». De même, dans le Frioul (nord-est de l’Italie), le « Tocai friulano » est devenu « Friulano » en 2007.
Articles liés