L’automne est la saison idéale pour visiter la Sologne. Entre chasse aux champignons et visites des châteaux, une étape à la Maison des vins de Cheverny propose une découverte sur mesure des vins de ses deux appellations Cheverny et Cour Cheverny.

Situé en Sologne, à une demie heure au sud-est de Blois, le château de Cheverny est un des plus connus et les plus visités du val de Loire. Certains y viennent parce que la magnifique bâtisse du 18è siècle est l’un des rares châteaux à être décoré et meublé. D’autres pour voir son chenil et comprendre les traditions de chasse locales. Il y a aussi les Tintinophiles qui veulent découvrir le site qui inspira le château de Moulinsart du capitaine Haddock.

Pour ceux qui s’intéressent au vin, la visite de la Maison du vin est une étape facile, puisqu’elle se situe à l’entrée du parc. C’est surtout une expérience très enrichissante car pas moins de 99 vins, blancs, rouges et rosés, y sont proposés à la dégustation et à la vente. On y propose une expérience gustative inédite autour des deux AOC Cheverny et Cour Cheverny, via un procédé unique en France. Les visiteurs sont en effet invités à choisir entre deux « kits de dégustation » (3 ou 7 vins, 4 € ou 6, 50 €). Chacun comprend un verre équipé d’une puce électronique. On se promène librement, on regarde les étiquettes de la centaine de vins proposés à la dégustation, on choisit ; il suffit alors de poser son verre « pucé » sous l’étiquette du cru souhaité pour se voir servir 3 cl du vin demandé. Pour compléter la dégustation, on vous offre sur tablette ou téléphone toutes les informations sur le vin que vous découvrez. Vous pouvez en plus écouter la voix du vigneron qui raconte lui-même son vin !

Les 32 vignerons sont représentés. On trouve leurs blancs secs et vifs, leurs rosés délicats et leurs rouges plus ou moins fruités de l’appellation Cheverny., ainsi que les plus rares Cour Cheverny, issus du cépage romorantin. Aucune obligation d’acheter, mais ceux qui sont séduits peuvent repartir avec les vins de leur choix. Les plus curieux iront rendre visite aux vignerons qui sont très accueillants.

La Maison des vins de Cheverny est ouverte tous les jours de mi-février à la mi-novembre de 11h à 13h15 et de 14h15 à 19h www.maisondesvinsdecheverny.fr
1 avenue du Château 41700 Cheverny. Tél : 02.54.79.25.16