À la veille du deuxième déconfinement, ce mardi 18 mai 2021, à Saporta, au siège de l’AOC Languedoc, des signes de frémissement pour la réouverture du restaurant et le lancement des animations à la boutique des vins étaient palpables. Jean-Philippe Granier, le directeur technique de l’AOC Languedoc et Cendrine Vimont, la nouvelle chargée de mission du syndicat, font le point avec Terre de vins en exclusivité, sur les activités qui redémarrent et les projets à moyen terme.

La boutique : dégustation avec les vigneron(nes) et produits du terroir
“Vivement la réouverture” lance Jean-Philippe Granier, le directeur technique de l’AOC Languedoc. “La Covid nous a fait perdre approximativement entre 20 et 30 % de chiffre d’affaires à la boutique des vins” pointe-t-il. Alors, pour retrouver la dynamique d’avant, ils se sont réorganisés. Avec comme projet pour ce caveau de ventes de passer de 600 à 1 000 références de vins, de Nîmes à Collioure. Depuis un an et demi, deux jeunes sommeliers dynamiques sont arrivés : Marion et Julien. Dès vendredi 20 mai, les vigneron(nes) reviennent à la boutique et font déguster leurs vins de 14h à 19h. C’est le domaine de la Réserve d’O qui ouvre le bal. Samedi 21 mai, place à Villa Tempora. “Chaque vendredi et samedi, nous accueillerons un domaine différent”, précise Marion. “Début juin, nous allons également élargir notre offre de produits régionaux avec du fromage, de la charcuterie, des pâtés… tout ce qu’il faut pour accompagner la dégustation d’une bouteille de vin”, décrit Cendrine Vimont, la chargée de mission. “Ces produits artisanaux sont en vente directe producteurs. Nous tenons à développer le circuit court”, souligne-t-elle.

Le restaurant avec Bernard Cabiron
À la veille de la réouverture, les balais s’agitent sur la terrasse du restaurant de Saporta. Tout doit être prêt pour le deuxième déconfinement du mercredi 19 mai dans le respect des règles sanitaires. Différentes formules entre 16 € et 21 € sont proposées, ainsi que des plats à la carte, concoctés par Cabiron. Sans oublier les vins de la boutique pour accompagner les plats.

Les Estivales de Saporta
Dès le 29 juin, quatre jours par semaine du mardi au vendredi de 19 heures à 23 heures, les Estivales vont reprendre à Saporta. Chaque soir, sept vignerons différents font déguster leurs vins, avec des produits du terroir entre mer et terre.

À venir
Jean-Philippe Granier et Cendrine Vimont fourmillent d’idées pour que la Maison des vins du Languedoc devienne “le centre de vie au niveau de la viticulture et de l’agriculture” comme le décrit le directeur. Les deux sont indissociables à ses yeux. Brunch, journée du terroir… autant d’événements à venir pour (re)découvrir les vins de cette AOC.