Accueil Claire Chazal et Christophe Lambert parrains des Hospices de Beaune

Claire Chazal et Christophe Lambert parrains des Hospices de Beaune

Auteur

Laurent
Gotti

Date

15.10.2015

Partager

La 155ème vente des Hospices de Beaune, qui se déroulera le 15 novembre prochain, aura pour parrains la journaliste Claire Chazal et le comédien Christophe Lambert. Cette édition 2015 s’annonce sous les meilleurs… auspices.

La qualité et la rareté devraient une nouvelle fois tirer les prix vers le haut aux Hospices de Beaune. L’institution bourguignonne mettra en vente 585 pièces (fût de 228 litres) aux enchères lors de sa traditionnelle vente. L’évènement se déroulera le 15 novembre prochain à Beaune. Ce volume est largement inférieur au potentiel du domaine. Le temps sec et la chaleur explique cette situation. La dernière vente conséquente était 2011 avec 761 pièces.

Les bénéficiaires de la vente de la pièce de charité seront l’Institut Curie et fondation Recherche AVC. Ces deux associations seront représentées par la journaliste Claire Chazal et le comédien Christophe Lambert.

Les raisins ont atteint des niveaux de maturité très rarement observés en 2015, avec des cuvées titrant entre 13, 2 et 13, 7 degrés sur les rouges. Les blancs flirtent davantage avec la barre des 14°. La matière première récoltée était dans un état sanitaire quasi parfait.

La grande nouveauté de cette vente sera l’apparition d’une cuvée de Chablis au catalogue. Une parcelle de premier cru Côte de Léchet est en effet entrée dans le giron des Hospices des Beaune au printemps. Résultat d’un don effectué par Jean-Marc Brocard (Maison Brocard à Préhy). La vigne est conduite et vendangée par les équipes du domaine Brocard en bonne entente avec Ludivine Griveau régisseur aux Hospices. Cette dernière s’est chargée de la vinification à Beaune.

La précédente donation aux Hospices de Beaune date de 2011, avec une parcelle de grand cru Echezeaux (Côte de Nuits). Le domaine des Hospices de Beaune, essentiellement constitués par des dons depuis sa création en 1457, compte une soixantaine d’hectares.