Accueil La verte rosette pour Jean-Pierre Cointreau

La verte rosette pour Jean-Pierre Cointreau

Jean-Pierre Cointreau ©F.Hermine

Auteur

Frédérique
Hermine

Date

21.02.2023

Partager

Jean-Pierre Cointreau, p-dg du groupe de spiritueux Iconic Nectars a été décoré officier du mérite agricole, distinction remise par le chef et ambassadeur de la Gastronomie française Guillaume Gomez. L’occasion de revenir sur le groupe familial de spiritueux.

« C’est une reconnaissance de notre métier au sein de l’agriculture française qui me tient à cœur puisque c’est la reconnaissance du travail de construction du groupe depuis 40 ans basé sur des produits viticoles et agricoles » a commenté derrière un franc sourire Jean-Pierre Cointreau qui préside le discret groupe familial autrefois Renaud-Cointreau et rebaptisé Iconic Nectars en 2020. Le portefeuille comprend de nombreuses marques issues de cinq régions de France telles les liqueurs Pagès, Vedrenne, Salers, Izarra, Noyau de Poissy, la vodka Cobalte et surtout deux belles maisons historiques, les cognacs Frapin et depuis 1994, le champagne Gosset. Ce qui illustre parfaitement les propos de l’académicien Erik Orsenna disant que « les vins et spiritueux, c’est de la géographie liquide » a rappelé Guillaume Gomez.

« C’est un champion de l’agriculture mais aussi un gourmand », révèle l’ancien chef à l’Elysée à ce poste pendant 25 ans. « Et pour cause, ses aïeux étaient boulangers, agriculteurs, maraîchers, viticulteurs, liquoristes avec même des descendants par sa mère de François Rabelais ». Ce garant du savoir-faire français, qui œuvre également à la préservation du patrimoine, est également président de la fédération française des spiritueux depuis 2006 après avoir été président du syndicat des fabricants de liqueurs. Dans ce cadre, il s’attache à développer le spiritourisme à l’instar du Cassissium à Nuits-Saint-Georges qui accueille 40 000 visiteurs par an.  

Guillaume Gomez et Jean-Pierre Cointreau ©F. Hermine

Éduquer et transmettre

Marié, père de 6 enfants, Jean-Pierre Cointreau est particulièrement soucieux de transmission. Dans les 20 plus grandes fortunes de France (classement Challenges 2022), il a néanmoins créé en 2016, avec ses deux sœurs Anne et Valentine, la fondation Frapin sous l’égide de la fondation des Apprentis d’Auteuil. Elle a pour vocation d’éduquer et transmettre, d’aider les jeunes en difficulté par la formation aux métiers de la gastronomie. C’est d’ailleurs dans le restaurant de la Fondation qu’avait eu lieu la cérémonie de la remise de médaille et de la rosette verte. Jean-Pierre Cointreau s’est dit fier de pouvoir l’arborer au prochain Salon de l’Agriculture, où la Fédération des Spiritueux est présente pour la deuxième année. Le dirigeant septuagénaire est également partenaire du Club des chefs des chefs créé par Gilles Bragart il y a 45 ans, les chefs cuisiniers des chefs d'État réunis pour mener des opérations caritatives.

Aujourd’hui à la tête d’une ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) de 175 personnes qui s’est développée essentiellement par croissance externe, Jean-Pierre Cointreau n’a eu de cesse de diversifier les activités du groupe « en mettant les œufs dans des paniers différents, toujours dans les champagnes et spiritueux, en insistant toujours sur l’importance du marché français car dans les périodes de crise et nous l’avons souvent constaté, le marché hexagonal est un bon amortisseur ». Et de rappeler la longévité des maisons du groupe, certaines créées par la famille, d’autres reprises ou prolongées, Frapin existant depuis 1270, Gosset depuis 1495, Verveine du Velay depuis 1859, Salers depuis 1885, et Védrenne fêtera son centenaire cette année. Depuis 2018, il s’est entouré de son fils Julien et de son neveu Amaury, nommés vice-présidents. La transmission est mise en place.