Lundi 9 Septembre 2024
©Willy Kiezer
Auteur
Date
10.02.2023
Partager
Le mercredi 8 février dernier était officiellement présentée au Château de Castries l’extension de l’aire géographique de l’appellation Languedoc Saint-Drézéry à deux autres communes héraultaises.
Voisine du Pic Saint-Loup et mitoyenne des Grés de Montpellier, l’appellation régionale à dénomination géographique intègre maintenant Sussargues et Castries dans son territoire. Ce sont donc plus d’une trentaine d'hectares supplémentaires qui seront ajoutés au 120 déjà en production au sein de la petite AOC.
Petite appellation certes mais une grande nouvelle pour les 7 exploitations viticoles réparties sur les communes de l’est de la métropole montpelliéraine. Fièrement attaché à son terroir, le président de l’AOC Jean Lacauste (vigneron au Mas Marcay) était ému lors de son discours, prestation assurée devant un bon nombre d’élus locaux de la métropole, de la députée de la circonscription et des représentants de la chambre d’agriculture et d’AOC viticoles, rien que cela. Il faut quand même le dire, tout ce qui touche aujourd’hui au développement des vignes de la métropole est d’ailleurs sacré, puisque Montpellier ambitionne de devenir une capitale du vin, au même titre que Bordeaux ou Beaune.
Alors petit terroir donc mais au grand caractère pour l’une des premières zones d’appellation revendiquée dans le Languedoc. “Saint-Drézéry est enregistrée comme VDQS depuis 1951, reconnue bien avant d’autres appellations donc celle du Languedoc”. Un paysage reconnaissable par ses galets roulés entourés de garrigues et des vignes nichées sur de jolis coteaux qui offrent, comme au Mas de Carrat, de jolies panoramas sur le Ventoux sur le Canigou.
En sommeil depuis plus de 60 ans et sous l’impulsion de son président, la gestion est réactivée en 2009. L'agrandissement est donc une étape supplémentaire dans le processus d’obtention d’appellation autonome et indépendante espérée pour les prochaines années.
Articles liés