Noël n’est plus très loin et il vous reste sûrement quelques cadeaux à dénicher. Comme chaque année, Terre de vins se porte à votre secours avec son calendrier de l’Avent, plein de bonnes idées, de belles bouteilles, de beaux livres, de fines bulles…

Château Fontpinot XO 750 : le temps d’un cognac
L’histoire de famille Frapin dans la région de Cognac remonte à 1270. Elle compte parmi ses descendants quelques personnalités illustres, et notamment Rabelais, dont la mère s’appelait Anne-Catherine Frapin. Cet auteur plein de verve, à travers le célèbre frère Jean des Entommeures, a chanté la gloire des vins de France, et son neveu, Jehan, fut nommé « Maître Queux Sommelier » de François Ier.
De simples vignerons, les Frapin sont devenus distillateurs et ont donné naissance au XIXe siècle au château Fontpinot, qui règne aujourd’hui sur 240 hectares exclusivement situés sur la Grande Champagne, le premier cru de Cognac. La Maison est équipée d’un chai sec, qui donne des cognacs plus concentrés, et d’un chai humide qui donne des eaux-de-vie plus moelleuses. Pour fêter les 750 ans de l’arrivée de la famille en Charente, la marque propose une édition limitée, baptisée 750, de sa cuvée Château Fontpinot XO, un cognac magnifique dont on appréciera les arômes de « fruits con­fits (abricot sec, ­figue séchée), de pâte d’amande, de noisette, de nougat, de porto, et en ­final le fameux “Rancio”. » Ce joli cadeau s’accompagne d’un conseil astucieux pour « exhaler les arômes » et « adoucir la puissance du cognac » : ajouter une goutte d’eau.

Prix recommandé : 110 €
www.cognac-frapin.com

Toutes nos suggestions cadeaux