Le Bacchus Business Club, qui a déjà ouvert deux antennes à Marseille et Lyon, veut s’imposer à Bordeaux comme le club des dirigeants qui comptent en Nouvelle-Aquitaine. Quatre grandes personnalités de l’économie constitueront un plateau de speakers de premier ordre, chaque premier mardi du mois. Et les flacons de grands vins seront aussi à la hauteur…

Le Bacchus Business Club de Bordeaux met les petits plats dans les grands. Dans le cadre de ses diversifications, Terre de Vins, propriétaire de la marque Bacchus Business Club, vient en effet de boucler le programme des intervenants qui donneront à ce club l’éclat qu’il espère. Pierre Gattaz, président de Business Europe et PDG de Radiall, Nicolas de Tavernost, PDG de M6 et futur président du nouveau groupe en cours de constitution après le rapprochement TF1-M6, Xavier Lépingle, Directeur général d’Hermès Textiles Holding et Gérard Jicquel, Président d’Isor et de BL Hôtels… sont autant de grands noms de l’économie française qui résonneront dans les salons de l’InterContinental Bordeaux – Le Grand Hôtel au second semestre.

Après Lyon et Marseille, où les bureaux composés de dirigeants influents ont déjà bâti un programme d’intervenants du même niveau (avec Pierre Arditi en ouverture à Marseille, Philippe Carli et François-Xavier Demaison à Lyon, entre autres), le Bacchus Business Club de Bordeaux veut aussi aider les grands vignerons à se placer au carrefour de l’économie et des affaires. « Bien souvent, dans ces clubs de dirigeants, des vignerons offrent des bouteilles, ont le sentiment de passer une belle soirée mais ne comprennent pas leur intérêt business, précise Rodolphe Wartel, Directeur général de Terre de vins et fondateur du Bacchus Business Club. Cette fois-ci, leur marque sera à chaque fois portée, dans chacune de nos villes, par un web opérateur ou caviste influent. À Bordeaux, Millésima sera à nos côtés et nous en sommes ravis. Fabrice Bernard, PDG de cette pépite bordelaise, fait un travail formidable avec ses équipes et nous sommes heureux et honorés qu’il accepte de faire rayonner les vins qui seront servis dans les dîners de notre club bordelais. »

Rayonner en Nouvelle-Aquitaine

Une cinquantaine de grands dirigeants ont déjà confirmé leur adhésion au Bacchus Business Club de Bordeaux, qui entend faire respecter un numerus clausus. « L’idée est bien de permettre à tous les secteurs d’activités d’être représentés et d’avoir une représentativité au niveau de la région. Nous ne voulons pas être bordelo-bordelais. Les femmes dirigeantes et les patrons de start-up innovantes y ont également toute leur place », insiste Jack Bouin, président du Bacchus Business Club de Bordeaux, dont le coeur bat avec l’expérience et la force de la grande région. Jean-Paul Calès, président de Cap Ingélec et vice-président du Bacchus de Bordeaux, ne le dément pas : « il faut frapper fort au niveau de la région ». Des présidents et directeurs généraux du BTP, de la tech, de la promotion immobilière, des banques, des assurances… ont ainsi déjà répondu présent. « Nous sommes à mi-chemin », constate Nicolas Béraud, PDG et fondateur de Betclic, lui aussi vice-président et lui aussi passionné de vins. Il fait le pari qu’une centaine de membres auront adhéré au 1er septembre. C’est en effet l’enjeu : rassembler 100 dirigeants qui comptent, chacun pouvant inviter jusqu’à trois personnes au maximum qui se nourriront des interventions de ces grands leaders et découvriront les secrets de cuisine des grands vignerons présents. C’est ainsi un plateau de 400 décideurs environ qui se croiseront au cours des dix dîners annuels à l’InterContinental, pour y savourer la cuisine de Gordon Ramsay, déguster les champagnes cousus main du partenaire officiel Charles Heidsieck et se délecter des grands vins de propriétés prestigieuses. « Le Bacchus Business Club sera un formidable accélérateur de business pour tous nos membres dans cette période de relance de l’économie », promet Carole Goudal, Directrice du Pôle business du groupe Sud Ouest et vice-présidente du club.

Le programme du Bacchus business club Bordeaux 2021 :

MARDI 7 SEPTEMBRE
Pierre Gattaz, Président du directoire de Radiall et Président de BusinessEurope
Château Malartic-Lagravière – Pessac-Léognan, Grand Cru Classé. En présence de Jean-Jacques Bonnie, Copropriétaire

MARDI 5 OCTOBRE
Nicolas de Tavernost, Président du Directoire du Groupe M6
Château Pavie Macquin – Saint-Émilion Grand Cru, 1er Grand Cru Classé B
Château Larcis Ducasse – Saint-Émilion Grand Cru, 1er Grand Cru Classé B
Nicolas Thienpont, Directeur Général

MARDI 2 NOVEMBRE
Xavier Lépingle, Directeur Général Hermès Textiles Holding
Château Marquis de Terme – Margaux, Grand Cru Classé en 1855. En présence de Ludovic David, Directeur Général

MARDI 7 DÉCEMBRE
Gérard Jicquel, Fondateur et Président Groupe BLHotels et Président Groupe ISOR
Château Fourcas-Dupré – Listrac-Médoc
Château d’Agassac – Haut-Médoc, Cru Bourgeois Exceptionnel
En présence de Lucas Leclercq, Directeur Général

Informations pratiques
Le Bacchus Business Club est accessible aux dirigeants d’entreprise en activité, aux directeurs de services des ETI et PME et aux personnes exerçant une profession libérale. Une cotisation est exigée pour en devenir membre et le nombre de professionnels d’un même secteur d’activité est capé. Différents services digitaux favorisant la mise en relation des chefs d’entreprise entre eux et la mise en relation des vignerons avec les dirigeants, seront proposés.
Demande d’adhésion sur www.bacchusbusinessclub.com
Informations à mripoll@bacchusbusinessclub.com