Le Bacchus Business Club, qui a déjà ouvert deux antennes à Marseille et Lyon, annonce l’ouverture d’un club à Bordeaux. Chefs d’entreprises et grands vignerons se retrouveront lors d’un dîner mensuel. L’entreprise Terre de vins, à l’initiative du projet, mise sur le goût d’entreprendre, les grands vins et la gastronomie pour faciliter les affaires.

Terre de Vins, propriétaire de la marque Bacchus business club, accélère le développement de ses diversifications et n’attend plus que l’ouverture des restaurants pour donner le coup d’envoi à son club. Après Lyon et Marseille, où ses bureaux composés de dirigeants influents sont déjà à pied d’œuvre, la Nouvelle-Aquitaine bénéficiera elle aussi de cet écrin destiné à accélérer les réseaux. “Depuis plusieurs années, notre entreprise souhaitait ajouter un Wine club à ses différents départements. La perspective d’une sortie d’ici quelques mois de la crise sanitaire nous permet de concrétiser cette stratégie et de remettre ce club en tête des priorités”, explique Rodolphe Wartel, directeur général de Terre de Vins et fondateur du Bacchus Business Club.

A la table de Gordon Ramsay

Après l’édition (Terre de vins magazines, beaux-livres), après le digital (Terredevins.com et réseaux sociaux), après l’événementiel (production de trente événements en France), Terre de Vins officialise donc dès aujourd’hui l’ouverture du Bacchus Business Club dans trois villes de France : Marseille, Lyon et aujourd’hui Bordeaux. Dix fois par an au rythme d’un dîner mensuel dans chaque ville, les dirigeants pourront s’y retrouver, aux côtés d’un grand invité d’honneur et de vignerons stars issus de tous les terroirs français, même si à Bordeaux les vins de Bordeaux gagneront à domicile. Évidemment, en raison du contexte sanitaire, il faudra encore attendre quelques semaines avant de retrouver cent chefs d’entreprises dans une même salle de restaurant. Il n’empêche, depuis plusieurs mois, l’accueil des dirigeants de ces trois grandes villes françaises est extrêmement enthousiaste.

A Bordeaux, c‘est à l’Intercontinental Grand Hôtel, place de la comédie, que le Bacchus Business Club se réunira. Un hôtel ***** et une table étoilée avec des accords mets et vins, inspirés par le chef Gordon Ramsay, seront de nature à garantir la qualité des échanges. Le vin y occupera une place centrale puisqu’un grand vigneron français y sera à chaque fois invité. Il y fera déguster ses millésimes et fera partager son histoire et sa réussite. Une autre personnalité de l’économie, figure nationale ou régionale, fera quant à elle partager sa vision et ses perspectives. Objectif : se placer au cœur de l’économie et des échanges avec des gens qui comptent, investissent… et aiment le vin.

Jack Bouin Président

La particularité de ce club, fondé et porté par Terre de vins, est justement qu’il sera incarné par quatre grands ambassadeurs de l’économie régionale, tous fous de vins. C’est ainsi que Jack Bouin, ex-directeur régional du Crédit agricole d’Aquitaine en a ainsi accepté la présidence. Ce grand dirigeant présidera dix dîners par an, fera partager ses réseaux et sa clairvoyance. Il préside par ailleurs le Conseil de surveillance d’un grand cru classé 1855 en Médoc, est administrateur dirigeant du Stade rochelais (rugby) et siège au Conseil d’administration de Kedge business school. Il sera épaulé d’un leader de l’économie numérique, Nicolas Béraud, fondateur et directeur général de Betclic (500 M€ de chiffre d’affaire), qui a installé son siège à Bordeaux, aux Bassins à Flots, où il y a créé près de 400 emplois en 2018. Il est lui aussi passionné de beaux flacons. Même signe distinctif pour Carole Goudal, directrice du Pôle business du groupe Sud Ouest, qui pilote le principal pôle de revenus du Groupe (173M€) et manage près de 200 collaborateurs. Enfin, Jean-Paul Calès, PDG de Cap Ingélec et propriétaire des Cordeliers à Saint-Emilion, a fait lui aussi le pari du Bacchus business club et vient consolider ce trio de managers brillants rassemblés autour de Jack Bouin.

Ces trois villes, Lyon, Marseille et Bordeaux où chaque membre cotisant pourra se rendre librement pour y développer son carnet d’adresses, ne seront pas les seules à incarner le lancement du Bacchus Business Club en France. D’autres ouvertures sont prévues. “Les synergies sont totales entre le monde de l’entreprise et le monde du vin, insiste Rodolphe Wartel. Ces dîners mensuels vont offrir l’occasion de recréer ce lien qui nous manque tant depuis une année et d’accompagner cette relance que nous espérons tous !””

Informations pratiques
Le Bacchus business club est accessible aux dirigeants d’entreprise en activité, aux directeurs de services des ETI et PME et aux personnes exerçant une profession libérale. Une cotisation est exigée pour en devenir membre et le nombre de professionnels d’un même secteur d’activité est capé. Différents services digitaux favorisant la mise en relation des chefs d’entreprise entre eux et la mise en relation des vignerons avec les dirigeants, seront proposés.
Demandes d’adhésion sur www.bacchusbusinessclub.com
Informations à l’adresse mripoll@bacchusbusinessclub.com