Dimanche 13 Octobre 2024
Auteur
Date
10.12.2020
Partager
Blue Demin, gin biologique, infuse la Camargue dans de l’alcool de raisin. Ce « spiritueux de terroir » signé par Numa Cornot, de Château Guiot à Saint-Gilles (Gard) a été déniché par Marie Orieux, agent de vignerons.
Romarin, thym citron, lavande, salicorne, fleur de sel, aiguille de pin ; respirez, on est en Camargue ! Ce bouquet d’aromatiques, ajouté à la base traditionnelle de baie de genièvre, citron, cédrat, donne à ce nouveau gin français les parfums de ce terroir si singulier. Numa Cornut a grandi à Saint-Gilles, dans ce delta du Rhône où la vigne pousse à côté du riz, où les taureaux s’ébrouent à côté des flamants roses. François et Sylvia Cornut ont acheté le Château Guiot, en 1976, un grand domaine viticole d’une centaine d’hectares en Costières de Nîmes. En 2007, leurs jumeaux, Alexis et Numa, rejoignent l’aventure familiale. Ils font l’acquisition de L’Enclos de la Chance pour élaborer une gamme de vins blancs et viennent de sortir un premier vin sans soufre, pur carignan.
Marie Orieux suit ce domaine familial avec attention et le commercialise auprès des professionnels, cavistes et restaurateurs, sur la grande région parisienne. Cette ancienne navigante a commencé, il y a 20 ans, à importer des vins d’Afrique du Sud et du Maroc, puis s’est recentrée sur la production nationale. Elle a visité et choisi ses Vignerons de Marie. Elle propose déjà un gin corse, U Massicciu, d’une distillerie artisanale qui travaille les produits typiques de l’île. Ils forment l’esquisse d’une gamme 100% française à destination des bars à cocktails. Ce petit nouveau gardois arrive donc à point nommé, avec une belle histoire.
Blue Denim, gin bio
François Cornut aime déguster du whisky, son fils Numa est allé faire un voyage d’études en Écosse. Il rend aussi régulièrement visite à ses clients britanniques, partageant avec eux la tradition du gin-tonic. Il a décidé faire son propre gin avec sa compagne Ingrid Lopez. Ils ont passé deux ans à finaliser leur projet pour obtenir « un gin de gastronomie, sur l’élégance, le côté méditerranéen et la finesse », explique Numa. « L’alcool de base est issu de marc de raisin biologique du domaine… Il a fallu résoudre le sourcing des botaniques en bio, trouver les bons fournisseurs et opérateurs, mettre au point le packaging notamment le morceau de jean denim autour du goulot de la bouteille, affiner la recette, en travaillant avec un master en distillation ». Tous les ingrédients sont distillés indépendamment dans un alambic charentais en « Small-Batch », les quatorze botaniques ont macéré a part, puis sont assemblés et re-distillés ensemble. La première série de 6000 cols est sortie à l’automne.
À cuisiner, à mixer !
Le Blue Denim a déjà rencontré décroché une note de 17 dans un banc d’essai de gin français. Il titille la créativité des professionnels : le chef Pierre Gagnaire, pour la table de l’Imperator à Nîmes, le chocolatier Jacques Genin pour une recette de baba au gin, Yoann Lastres, champion du monde de pâté en croute, Pierre Siewe, du restaurant le Garde Temps à Paris, le glisse dans une recette d’escargot…
Il devait aussi servir d’inspiration à l’univers de la mixologie, dès que les professionnels du cocktail vont reprendre du service. D’ici là, il peut se découvrir en toute simplicité à la maison, pur en digestif, et en gin tonic avec un tonic bio français.
Blue Denim, 50 € les 70 cl
lebluedenim.com
Articles liés