Accueil Le château Laujac affiche ses ambitions

Le château Laujac affiche ses ambitions

Auteur

La
rédaction

Date

15.03.2014

Partager

Au salon des vins de la Rochelle qui se tient tout ce week-end, voilà un bordeaux qu’il faudra observer de près : le château Laujac. Propriété d’un grand nom de la viticulture bordelaise – la famille Cruse – le château Laujac est passé depuis 18 mois maintenant au mains de Vanessa Cruse-Duboscq, cousine d’Emmanuel (Grand maître de la commanderie du Bontemps) et sœur d’Annabelle, bien connue à Saint-Emilion. Avec 65 hectares plantés sur les 400 que compte cette propriété située à Bégadan, en appellation Médoc, Château Laujac fut cru bourgeois jusqu’en 2008 et entend bien, finalement, le redevenir. René-Philippe Duboscq, qui dirige al propriété, le reconnaît : « nous sommes dans une logique de croissance ».

Historiquement, 140 hectares étaient plantés au XIXème siècle. Aujourd’hui, « il nous reste trente hectares de vignes à planter », poursuit René-Philippe Duboscq., bien décidé à accélérer l’aventure, lui qui travaillait auparavant chez IBM alors que sa femme était architecte.

A court terme, « nous voulons poursuivre notre travail à la vinification , précise Vanessa Cruse-Duboscq, afin d’être encore plus précis et de travailler avec des raisins les plus mûrs possibles ». C’est l’expression du fruit que l’on distingue immédiatement en dégustant Laujac. Les tanins sont soyeux et séduisants et le 2011, avec ses 65% de cabernet-sauvignon, ses 30% de merlot et ses 5% de petit verdot, offre du plaisir sans qu’il soit besoin de le faire attendre (13€). Le second vin de la propriété, à 7€, est à prix d’ami. A suivre de près dans les années à venir.

Légende : Vanessa Cruse-Duboscq et son mari, René-Philippe Duboscq