Accueil Le Gros Plant dans la cour des grands

Auteur

La
rédaction

Date

11.01.2013

Partager

Officiellement reconnu AOC depuis 2012, le Gros Plant du Pays Nantais, vin blanc emblématique des Pays de la Loire, a célébré cette promotion en grande pompe en fin d’année, au 32ème étage de la Tour de Bretagne à Nantes.

C’était le 28 novembre dernier, au Nid, situé au 32ème étage de la Tour de Bretagne. Élus locaux, professionnels du vin et grands amateurs pouvaient profiter d’un point de vue exceptionnel sur l’agglomération nantaise et, surtout, déguster les vins de huit viticulteurs réunis à l’occasion de l’événement « Folle Blanche » organisé pour célébrer la reconnaissance de l’AOC Gros Plant du Pays Nantais (acceptée en 2011 et appliquée depuis 2012).

La folle blanche, c’est le cépage unique de cette appellation voisine du muscadet. Bien connu des amateurs d’armagnac et, dans une moindre mesure, de cognac, il sert ici à produire des vins blancs secs « frais, vifs et légers, aux arômes subtils et iodés (l’influence océanique se fait sentir…), qui s’accordent parfaitement avec des fruits de mer et les huîtres de l’Atlantique ». Une table ronde permit de rappeler l’histoire et l’identité géographique de cette appellation et de ce cépage implanté en Pays Nantais depuis le XVIème siècle. Puis, un « apéritif gastronomique » proposa aux convives de déguster les vins des huit producteurs présents, tous primés dans différents concours (millésime 2011) : Domaine Madeleineau, Château de Briacé, Haute Cour de la Débaudière Goislot Papin, Vignoble Epiard, Domaine Libeau, Domaine du Chant Chapron, Domaine de la Noé, Domaine du Sillon Côtier. Accords mets et vins et préparations de cocktails étaient à l’honneur.

L’AOC Gros Plant du Pays Nantais s’étend sur 550 hectares et 92 communes réparties sur les départements de la Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire et de la Vendée. Influence océanique et sols de gneiss, micaschistes, roches vertes (gabbros et amphibolites) composent son identité terroir. En 2011, l’appellation revendiquait une production de plus de 37 000 hectolitres.