Vendredi 20 Septembre 2024
Auteur
Date
24.02.2015
Partager
Né de la passion de trois jeunes amis amateurs de vin, le site Champagne-terroir.fr propose la première cave en ligne dédiée uniquement aux champagnes de vignerons.
Voici trois jeunes amateurs de champagne et à l’esprit entrepreneurial, qui viennent de créer un site de vente en ligne spécialisé sur les champagnes de vignerons. Emilien Marchal, 21 ans, diplôme de commerce en poche, explique l’idée du projet : « 90 % des sites de vente en ligne proposent principalement des marques de grandes maisons, ou alors toujours les mêmes vignerons. Or il existe une variété incroyable de champagnes de petits producteurs, des produits uniques et au meilleur rapport qualité-prix. Champagne-Terroir.fr veut vous offrir la possibilité de les découvrir et de les mettre sur votre table ».
Avec fougue et enthousiasme, le projet a été mis à exécution et le site a ouvert ses portes à l’automne dernier.
Premier atout, l’offre. En s’entourant des conseils de professionnels œnologues, les trois jeunes gens ont sélectionné 6 vignerons représentant les différentes régions et une gamme très variée de champagnes. Avec cette palette d’une quarantaine de références, ils proposent tous types de panachage, dont des offres thématiques originales (Duo de Champagne, coffret Route du Champagne, coffret Champagnes rosés) qui sont une invitation à découvrir la diversité du vignoble.
Deuxième atout, le transport. Logistique et livraison étant un point-clé de tout e-commerce, ils ont dès le départ négocié d’astucieux contrats de livraison avec Chronopost et – c’est original – avec Mondial Relay. Champagne-Terroir peut donc livrer dans toute la France y compris une seule bouteille ou des cartons panachés de manière qualitative et compétitive (transport offert en point-relais à partir de 100 € d’achat). Située dans l’Essonne en bordure du marché parisien, la société gère un petit stock des références pour une bonne réactivité aux commandes.
Troisième atout : un modèle économique de start-up avec peu de frais fixes qui permet de proposer des produits à prix compétitifs transport inclus. Peu de budget de communication donc, mais du micro-partenariat sur la toile avec des blogs de cuisine et surtout, le bouche-à-oreille.
Certes, Champagne-terroir.fr ne deviendra jamais l’Amazon du vin ! Mais en misant sur des petits vignerons, avec un site et une démarche professionnelle, ces trois jeunes là proposent une alternative originale à l’achat à la propriété, pour découvrir des champagnes qui sortent des sentiers battus. Une manière de faire vivre et partager leur passion !
J.W.B.
Articles liés