Accueil Le temps des cocktails pour les Vins de France

Le temps des cocktails pour les Vins de France

Auteur

Frédérique
Hermine

Date

30.10.2022

Partager

Les Vins de France, en particulier de cépages, commencent à faire parler d’eux dans l’Hexagone, en particulier sur les terrasses et les réseaux sociaux via une stratégie cocktails pour millennials.

« Pas de claquage de bretelles, comme l’affirme avec le sourire Valérie Pajotin, la directrice de l’interprofession des Vins de France (Anivin). Mais dans une année difficile, on tire quand même notre épingle du jeu ». Sur un marché des vins tranquilles en recul au global de 6 %, les vins de France tiennent la barre à -4 % avec surtout des vins de cépages en belle progression de 11 % en volumes et même 19 % pour les rouges. « Les rosés sont aussi à la hausse, en grande partie grâce à la météo de cet été (+15 % en GD)  tandis que les ventes de blancs reculent malgré le manque, analyse Valérie Panotin. Il y a 10 ans, on assistait à une véritable montée en puissance des blancs mais aujourd’hui, leur baisse s’explique par la disparition des promos agressives en GD pour tenir les stocks jusqu’à la prochaine récolte. ».

L’Anivin constate également une tendance chez les principaux opérateurs à proposer davantage de bi-cépages, en particulier cabernet sauvignon/merlot et cabernet/syrah pour faire évoluer les vins sur des profils plus ronds et fruités. Dans les foires aux vins, le pinot noir avait le vent en poupe. « On ne peut que constater ces dernières années une présence accrue des vins de France dans les catalogues et prospectus ». En GD France, c’est le sauvignon qui a la côte (56 % des ventes de vins de cépages blancs) tandis que merlot et bi-cépages remportent les suffrages en rouges et rosés. L’Anivin utilise le site les Grappes comme baromètre car il présente 300 références de vins de France vendus en direct mais également aux grossistes. Deux tendances commencent aussi à émerger : les vins oranges et les pétillants naturels. Au global, tous circuits, le chardonnay reste sur la plus haute marche du podium devant le sauvignon, le merlot et le pinot noir, sachant qu’actuellement 80 % des vins de France sont expédiés à l’export.

En cave

L’accent a été mis sur le circuit cavistes avec l’organisation pour la troisième édition de l’Apéro on Tour qui vient de se dérouler pendant deux semaines en octobre. D’abord ciblée sur Paris-Ile de France, elle s’est étendue à une quinzaine de grandes villes afin d’expliquer l’appellation aux consommateurs via des kits d’animations, bannières, affiches, chevalets, livrets pédagogiques et ludiques, rencontres avec des vignerons,… Sur les vitrines, ‘Ici, votre caviste révèle l’avant-garde’. « Ces cavistes, 130 participants cette année et 6 en lignes, ont enregistré en moyenne 38 références de vin de France, explique Ariane Canevet et en charge du circuit. Avec le CHR, c’est clairement notre réseau de prédilection et l’objectif est d’y élargir l’offre. On constate d’ailleurs de plus en plus de vignerons connus qui arrivent dans la catégorie sur le marché français ».

©DR

En cocktails

Autre axe de communication depuis trois ans, les cocktails pour conquérir les 20-30 ans plus intéressés par la bière et les spiritueux en cocktails. L’Anivin a donc développé six recettes avec tonic ou ginger beer. Le ‘chardo mule’ (2/3 chardonnay, 1/3 ginger beer et un trait de citron vert) a été propulsé sur les réseaux sociaux en 2021, une trentaine de terrasses ont été animées avec le distributeur Richard, « et en 2022, on a mis les bouchées doubles via des partenariats avec les grossistes, une campagne digitale massive autour du ‘chardo mule’ avec les « videopreneurs » Alex et Antoine, des pubs sur les sites de millennials féminins, des partages de box cocktails avec des influenceurs » détaille Juliette Joly, chargée de l’opération à l’Anivin.

Le ‘sauvignon special’ et le ‘flower rosé’ ont également pris le relais mais le ‘chardo mule’ reste actuellement la recette préférée des jeunes consommateurs. Cet hiver, les cépages seront proposés avec des suggestions d’accords poivrés et sur des plats hivernaux testés par le sommelier Philippe Marques. On pourra ainsi s’essayer au chenin-poivre blanc de Penja avec un poké-bowl, au vin orange- poivre blanc de Sarawak avec un curry de poisson, au cabernet sauvignon—poivre noir de Nam-Bô sur un saint-nectaire… D’autres accords et astuces poivrées sont à découvrir sur vindefrancewines.com.