Accueil L’ère Nouvel du Château La Dominique

L’ère Nouvel du Château La Dominique

Auteur

La
rédaction

Date

11.09.2012

Partager

Dans le vignoble bordelais, la course aux chais spectaculaires se poursuit. Le célèbre architecte Jean Nouvel signe les plans des aménagements en cours du Château La Dominique (vignobles Fayat), Grand Cru Classé de Saint-Emilion.

L’un ressemble à un grand vaisseau blanc transportant sur la marée de vigne environnante des amphores en béton qui recèlent le nectar. Son pont ondulé et végétal offre une vue panoramique imprenable sur les prestigieux vignobles environnants.

L’autre, à un jet de grappe de raisin plus loin, habillé de plaques de métal, sera rouge, comme le vin. En créant un effet miroir inversé inspiré de l’artiste britannique Anish Kapoor, le ciel sera au raz des pâquerettes et la vigne dans les airs.

Le premier de ces bâtiments concerne les récents chais du Château Cheval Blanc, Premier Grand Cru Classé A de Saint-Emilion, inaugurés à l’occasion du dernier Vinexpo. Ils ont été conçus par l’architecte français Christian Portzamparc et auront nécessité un investissement de 13 millions d’euros.

Le second, actuellement en construction au Château La Dominique, Grand Cru Classé de Saint-Émilion, est réalisé pour le compte des Vignobles Fayat. Il portera la griffe de Jean Nouvel, seul architecte français avec Portzamparc à avoir reçu le Pritzker Prize (le Nobel de l’architecture) et accueillera, si tout se passe bien, la vendange de 2013. L’investissement prévu est estimé à plus de 10 millions d’euros. « Le prix nécessaire pour jouer dans la cour des grands », si l’on en croit Yannick Evenou, le vice-président des Vignobles Fayat.

Un projet, une ambition

Le château qui fut la propriété de la famille Soualle, puis des Baillencourt, a été acquis par Clément Fayat en 1969. « Depuis cette date, explique Yannick Evenou, le vignoble a été entièrement restructuré et drainé. Clément Fayat a reconstruit, replanté, amélioré, agrandi le domaine. Mais la cuverie qui a 20 ans est aujourd’hui sous-dimensionnée. Elle a été conçue pour une production sur 17 hectares alors que la propriété en compte 25 aujourd’hui et 30 demain. Comme notre ambition est de faire à terme de La Dominique un Premier Grand Cru, il fallait avancer, se montrer à la hauteur, réduire l’écart avec ceux qui sont devant. Le pari est d’autant plus à notre portée que La Dominique bénéficie d’un terroir exceptionnel, comparable à celui de notre prestigieux voisin », estime Yannick Evenou.

En outre « la société dispose de moyens financiers conséquents. Nous avons donc fait appel à cet illustre architecte pour créer avec son cachet, un projet digne de cette ambition ».

Le bâtiment tout de rouge vêtu sortira de terre au printemps prochain. Il sera construit perpendiculairement aux chais de Cheval-Blanc, en direction de Petrus et de l’église de Pomerol. La cour actuelle du château dont le sous-sol abritera des cuisines, accueillera le chai à barriques. Il sera prolongé d’un nouveau cuvier de 600 mètres carrés permettant de créer 1 800 hectolitres de cuverie supplémentaire, pour doubler sa capacité actuelle. « Ces installations, précise Yannick Evenou bénéficieront des derniers progrès techniques en termes de thermorégulation, système gravitaire, chambre froide, tri optique de la vendange entièrement manuelle. »

Vue panoramique et héliport

Sur le toit du bâtiment sera aménagée une terrasse panoramique de 450 mètres carrés. Le plus en matière d’œnotourisme puisque l’on pourra y admirer au soleil couchant le vignoble environnant, Cheval Blanc et Figeac côté Saint-Emilion, L’Évangile et la Conseillante côté Pomerol. Des noms qui donnent le tournis. Cette terrasse sera équipée d’une salle de réception et de dégustation de 250 mètres carrés entièrement vitrée, d’un restaurant de 100 couverts, « dans l’esprit brasserie », souligne Yannick Evenou. « Car nous voulons faire de l’ensemble un lieu de vie très convivial ».

Les accès du château, son parc, seront également aménagés pour accueillir un parking et un héliport. À La Dominique, ainsi baptisé par le propriétaire des lieux à la fin du XVIIIe siècle en souvenir d’une île des Caraïbes, l’ère Nouvel est en marche pour les prochains millésimes. Voire, les prochains classements.

Jean-François Harribey