Accueil Actualités [Bouteille à moins de 10€] Les 18 bizuts 2022 : le vin des copains

[Bouteille à moins de 10€] Les 18 bizuts 2022 : le vin des copains

Auteur

Michel
Sarrazin

Date

08.06.2023

Partager

La cave de Tutiac, située dans le Blayais au nord de Bordeaux, sur la rive droite de l’estuaire, est une cave coopérative qui réunit 500 vignerons travaillant sur 5400 ha sur les deux rives de la Garonne, sur 16 AOC.  Autant dire un poids lourd, mais attention, un poids lourd agile qui a toujours un coup d’avance avec l’adoption du label ZRP (Zéro Résidus Pesticides) par exemple pour une partie de la production et des produits qui collent au marché. 

Sur ce dernier registre, voici « les 18 bizuts ». Une fois qu’on a dépassé la question du nom (« les Bizuts »), on découvre l’objectif des 18 jeunes vignerons qui ont « voulu faire un vin qui leur ressemble et qui rassemble » : un vin de copains quoi. Un de plus ? Si on peut trouver facilement sur le marché beaucoup de vins qui se prétendent « vin de copains », parfois un peu rustiques ou parfois transparents, on peut dire que celui là a une belle originalité. L’assemblage est travaillé. Quatre cépages classiques sont convoqués pour la surprise : cabernet sauvignon, merlot, cabernet franc et malbec. Du sûr, non pas pour faire un Bordeaux, mais pour … un IGP Atlantique : cela « correspond mieux à l’esprit » et aux intentions de l’équipe des 18 Bizuts.

Le jus retrouvé.

L’extraction est calculée et maîtrisée, « lente et douce ». On a donc un beau jus, coloré et tannique. Pour autant, le vin n’est pas accrocheur, et reste souple, un tantinet sur l’onctuosité, agrémenté d’une sucrosité résiduelle (modérée), sur des saveurs de myrtille et de mûre déjà repérées au nez. De la présence certes, mais de la buvabilité. Le bon compromis est trouvé et le vin est bien calibré. Le copain qui portera cette bouteille à partager ne décevra pas : une garantie. Tutiac réjouit avec ce vin bien pensé.

Une cave engagée

À l'occasion de la 5eme cérémonie des Trophées Bordeaux Vignoble Engagé qui se tenait lundi soir à la Cité du Vin, la Cave Tutiac a vu son engagement de longue date récompensé par la Médaille d'argent dans la catégorie Nature & Respect.

Articles liés