Six cavistes situés à Saint-Étienne (42) ont uni leurs forces pour mettre en place un projet solidaire qui a vu le jour le mois dernier : sur une sélection de bouteilles de domaines partenaires, 1€ sera reversé au secteur associatif social.

“Le Secours populaire de Saint-Étienne a reçu 89 demandes de famille pour être accueillies entre le début du confinement et la fin du mois d’avril”, explique Mathieu Mondesert, gérant de la cave Demain les Vins, à nos confrères d’Activ Radio. “Beaucoup de dons partent au domaine médical et c’est tout à fait mérité, mais nous avions à cœur de soutenir les associations à but social”.

Chaque caviste conserve son identité et opère sa sélection, au sein de laquelle certains vignerons “ont naturellement souhaité participer à l’initiative, qu’ils soient locaux ou non”.
Pour chaque vente, le caviste fait un don de 50 cents et le vigneron également, reversés sur une cagnotte Leetchi. Il est d’ailleurs possible de faire un don directement sur le site sans passer chez le caviste.

Demain les Vins mettra en avant les vins du caveau des Terriens à Chavannay et ceux de Pierre-Jean Villa ; chez Pampille ce sera Vin & Pic à Boisset-Saint-Priest dans la Loire ; le Clos des Mourres à Vaison-la-Romaine pour le Verre Galant avec des cuvées nature en blanc et rouge. La cave Gerbaud mettra en avant Stéphane Ogier et le domaine des Fourques, Cuizin sur Cours se tournera vers les Frères Amiel à Montblanc près de Béziers avec la cuvée “Sous le manteau”, en biodynamie, et enfin du côté de la cave de la Cempotte ce sera le domaine sud africain Badenhorst, et son chenin blanc travaillé naturellement.

Cette opération a vocation à être pérenne : les fondateurs du projet espèrent qu’elle durera plusieurs années, voire aussi longtemps que possible, et ne se limitera pas à la période de crise actuelle.

Pour boire utile et solidaire dans la région de Saint-Etienne, vous pouvez retrouver toutes les adresses des cavistes participant au projet sur la page Facebook dédiée !