Le 8ème Concours International de Grenaches du Monde s’est déroulé les 15 et 16 septembre à Montpellier. Cette édition exceptionnelle a réussi à rassembler plus de 800 échantillons et 67 jurés pour distribuer 200 médailles d’or et d’argent, et distinguer de nouveaux ambassadeurs du grenache.

“Un concours magnifique et merveilleux” : Fabrice Rieu, vice-président du CIVR (interprofession des vins du Roussillon) laisse transparaitre sa joie d’avoir mené à bien le défi de maintenir la 8ème édition du Concours International de Grenaches du Monde les 15 et 16 septembre à Montpellier. Le concours s’est bien déroulé dans les règles, en deux matinées de dégustations et soirées dans le respect du protocole sanitaire Covid-19 et des gestes barrières. Pays d’Oc IGP accueillait ce concours itinérant dans son nouveau bâtiment au domaine de Manse, aux portes de Montpellier. Il compte fièrement la plus grande salle de dégustation du monde (81 places) et un espace de réception qui a réuni, pour sa première soirée, les grandes instances du vin d’Occitanie : INTEROC Pays d’Oc IGP, CIVL, CIVR, Coop de France et la fédération des Vignerons Indépendants de France, ainsi que les professionnels (distributeurs, acheteurs, journalistes) composant le jury du concours.

Entre les tables de dégustation, on entend parler espagnol, italien, catalan, anglais, français. La première gorgée de grenache a un doux goût de retrouvailles pour ce monde du vin qui a dégusté confiné durant tous les derniers. 80 jurés étaient prévus, 67 ont réussi à gagner Montpellier, explique Fabrice Rieu, “malgré les contraintes sanitaires, pour des échanges et des bons moments de partage. Ils représentent 15 nationalités, vivant en Europe. Et pour les échantillons, nous en avons reçu 832, venant de 5 pays : France, Espagne, Italie, Afrique du Sud et USA.”. Ce nombre d’échantillons, équivalent à l’édition de 2019, place le Concours International Grenaches du Monde sur le podium mondial des concours de vins de cépage.

Ses règles sont strictes : dans un anonymat absolu, les vins sont dégustés par séries (couleurs / régions), notés classiquement sur l’aspect visuel et olfactif, l’impression gustative et d’ensemble, le tout sur 100. Les médailles d’argent sont décernées à 85 points, les médailles d’or à 88, pas plus de 30% des vins présentés sont récompensés. Le palmarès 2020 compte 200 médailles, il est consultable sur le site www.grenachesdumonde.com.

Le concours innove en créant le trophée “Ambassadeur du grenache du Monde” décerné aux 10 vins les plus médaillés, avec les meilleures notes. En Espagne, il distingue Aragon et Catalogne, en Italie, Sardaigne et Marches, en France, IGP Pays d’Oc (Domaine Paul Mas) et IGP Côtes Catalanes (Domaine Lafage).

Le grenache, cépage culturel et patrimonial, a réussi le tour de force de décerner ses médailles en 2020, en réunissant les professionnels de tous horizons : un symbole d’espoir en ces temps incertains, porté par ses ambassadeurs et médaillés toute l’année.

www.grenachesdumonde.com