Crédit Hospices de Nuits Saint Georges
Crédit Hospices de Nuits Saint Georges

Pièce de charité, cause défendue et identité de la marraine ont été dévoilées, mardi 8 février, par la direction de l’établissement. La vente se déroulera dimanche 20 mars.

Les nouvelles sont bonnes du côté des Hospices de Nuits-Saint-Georges. À 40 jours de ses enchères annuelles, la direction de l’hôpital-vigneron, alter ego des Hospices de Beaune, a dévoilé un programme alléchant.

Avant tout, son catalogue. « L’allotissement sera composé de 108 pièces [tonneau de 228 litres, ndlr] de rouge, et d’une pièce de blanc. Soit seulement 5 pièces de moins de l’édition précédente. C’est une chance au vu des conditions climatiques du millésime », se réjouit François Poher, directeur des Hospices de Nuits. Les gelées dévastatrices des 6, 7 et 8 avril ont relativement préservé les pinots noirs de la Côte de Nuits, assez tardifs par rapport à d’autres vignobles bourguignons.

Une pièce de charité au profit des personnes en situation de handicap

Comme de coutume, les bénéfices de cette vente iront aux établissements de santé de la ville de Nuits-Saint-Georges. Et, comme de coutume, une pièce supplémentaire sera vendue au profit d’une autre cause : la fameuse pièce de charité. Cette année, celle-ci contient un assemblage inédit : l’ensemble des premiers crus du domaine. «Nous souhaitons qu’elle soit reproduite tous les ans », annonce d’ores et déjà François Poher.

Ce vin sera vendu hors enchères. Pour qu’il rejoigne votre cave, il faudra l’acheter par tranches de 150€ la bouteille, sur souscription. La somme récoltée ira à l’association APF France Handicap, principale organisation française de défense des droits et d’accompagnement de personnes en situation de handicap, représentée lors de cette vente par la chanteuse et actrice Élodie Frégé.

En pratique

La 61e édition des ventes aux enchères des Hospices de Nuits-Saint-Georges se déroulera dimanche 20 mars 2022 au Château du Clos de Vougeot. Au marteau, le commissaire priseur Maître Cortot.  La vente est ouverte à tous, tant pour la pièce de charité vendue par bouteille à prix fixe par souscription, que pour les pièces vendues au profit de l’établissement hospitalier. Plus d’informations sur le site des Hospices de Nuits.