Lundi 16 Septembre 2024
Auteur
Date
13.10.2023
Partager
L'hôpital-vigneron de Nuits-Saint-Georges, "cousin" des Hospices de Beaune, annonce une vendange aussi quantitative que qualitative, de bon augure pour sa vente aux enchères prévue le 10 mars 2024.
Les Hospices de Nuits-Saint-Georges sont sur un nuage. Alors que sa vente annuelle est plus plébiscitée que jamais, l'hôpital-vigneron, "cousin" des Hospices de Beaune, annonce avoir récolte du 13 au 22 septembre un millésime presque parfait. Pour son régisseur Jean-Marc Moron. «Tout ce qui est dans les cuves est magnifique. Les raisins sains, très beaux et bien mûrs, présentent un magnifique équilibre et une belle concentration en sucre", se félicite le vinificateur, en poste depuis plus de 30 ans. "Sur les premières dégustations, les robes sont très belles, très profondes. Les jus, très aromatiques, offrent une palette relativement large entre le fruit rouge frais et le fruit noir plus mûr. Les tanins sont très soyeux. C'est un millésime très prometteur, qui allie qualité et quantité ! » Une qualité obtenue, notamment, grâce à un tri sévère avant encuvage.
Ce millésime 2023 sera vendu lors d'une vente aux enchères, dimanche 10 mars 2024 au Château du Clos de Vougeot. À l'instar de la vente des Hospices de Beaune, celle de Nuits reverse l'intégralité de son résultat aux établissements de soin de Nuits-Saint-Georges, à l'exception notable d'une pièce (fût de 228L) de charité, vendue au profit d'une œuvre caritative. Les associations bénéficiaires ainsi que les personnalités parrainant l'événement seront révélées en début d'année prochaine.
Articles liés