Accueil Actualités Les inscriptions aux Trophées de l’Œnotourisme sont ouvertes

Les inscriptions aux Trophées de l’Œnotourisme sont ouvertes

Auteur

Julie
Romagnat

Date

09.07.2024

Partager

Soucieux de valoriser les efforts et de souligner les prouesses des propriétés viticoles en matière d’œnotourisme, Terre de vins et Atout France s’associent une nouvelle fois pour les Trophées de l’Œnotourisme. Le coup d’envoi est lancé, ce lundi 8 juillet, avec l’ouverture des inscriptions en ligne. Les domaines ont jusqu’au 31 octobre pour déposer leur candidature dans la catégorie de leur choix.

Dégustations de vins frais dans u, château au soleil couchant
Guinguette du ©Château Grand Verdus

Les multiples facettes de l’œnotourisme

La volonté des consommateurs de s’immiscer dans les chais et de fouler des rangs de vigne n’est plus une surprise pour les vignerons. L'œnotourisme a pris de plus en plus de place dans la vie et la gestion de leurs établissements. Les propriétés, dont les portes n’étaient poussées il y a encore quelques dizaines d’années que par des connaisseurs avisés, voient maintenant se bousculer tout type de publics, n’ayant de commun que leur insatiable soif d’apprendre, de comprendre et de découvrir. 

Les touristes en quête d'expériences

Les couples comparent leurs connaissances acquises durant leur dernière visite, les enfants se souviennent que le jeu des arômes était plus drôle la dernière fois, et très vite les dégustations ne suffisent plus. Les touristes viticoles sont en quête d’expériences, celles dont ils se souviendront dans 5 ans à l’heure de choisir leur vin de mariage, celles qu’ils raconteront autour des accords de fêtes à Noël ou bien celles qui séduiront leurs collaborateurs. 
Et si le consommateur se ravit de ces multiples découvertes, les propriétaires, eux, doivent jouer des coudes et redoubler de créativité pour se faire une place dans ce secteur à la croissance exponentielle.

S’adapter

Chaque année, les Trophées de l’Œnotourisme récompensent les innovations que propriétaires et producteurs viticoles s’appliquent à déployer pour faire rayonner leurs terroirs. 
En cohérence avec les métamorphoses des offres, imposées par les nombreux enjeux de la filière, les Trophées de l’Œnotourisme se déploient en plusieurs catégories. 

En effet, la quasi-totalité des visites œnotouristiques se fait l’occasion d’escapades, souvent en groupe et en famille, dont l’on veut prolonger le séjour. Les domaines doivent alors étendre leurs services pour jouer de pédagogie, offrir des services d’hôtellerie, et bien plus…

Apéro des vignerons et dégustation festive au Château de Rey
©Château de Rey

Innover

Les châteaux sont aujourd’hui porteurs du savoir-faire et du patrimoine viticole.Le vin était encore un produit alimentaire il y a cinquante ans, c’est devenu un produit culturel.” déclarait Christophe Château, directeur de la communication au CIVB, au Nouvel Économiste. Le vin est un aspect incontournable de la culture française, ce que ne manque pas de prouver l’œnotourisme en réinventant le plaisir de la découverte par l’association de savoir-faire.  Il n’est pas rare de voir l’art se conjuguer au vin lors de nombreuses expositions et collaborations entre établissements viticoles et artistes, architectes, ou encore grands chefs. 

Tout autant d’originalité que saluent Terre de vins et Atout France en récompensant non moins de 8 catégories :

  • Architecture et paysages
  • Art, culture et savoir-faire
  • Le vignoble en famille
  • Œnotourisme d’affaires & événements privés
  • Pédagogie et valorisation de l’environnement
  • Séjour et restauration à la propriété
  • Coup de cœur Promotion d’un terroir 
  • Coup de cœur Initiatives originales & innovation

Participer aux Trophées de l’Œnotourisme

Les inscriptions en ligne sont ouvertes du 8 juillet au 31 octobre. Les participations aux Trophées sont ouvertes à tous, via la plateforme dédiée (cliquez sur ce lien). Les frais de dossier s'élèvent à 90€ HT.

Les dossiers seront examinés, selon leur catégorie, afin d’en élire un TOP 100. Ce dernier sera révélé en février lors d’un webinaire mobilisant les principaux acteurs de l'œnotourisme et ouvert au public. Un jury d’experts, composé de membres du Pôle Œnotourisme d’Atout France et de membres de la rédaction de Terre de vins, distinguera respectivement deux vainqueurs (“Offre Remarquable”, “Offre Exceptionnelle”) par catégorie. 
Les 16 lauréats des Trophées de l’Œnotourisme seront célébrés lors d’une soirée de gala organisée à Paris en avril.