Accueil Les jeunes champions de la dégustation

Les jeunes champions de la dégustation

Auteur

La
rédaction

Date

02.07.2012

Partager

La finale du concours international des meilleurs clubs œnologiques des grandes écoles et universités a eu lieu la semaine dernière au Château Lafite-Rothschild, en parallèle de « Bordeaux Fête le Vin ».

Difficile de faire plus majestueux pour des étudiants venus du monde entier et déjà amoureux du vin. Le chai circulaire magnifique – signé du Catalan Ricardo Bofill – du Château Lafite-Rothschild, lumière tamisée, jury de haute volée et présence du Baron Éric de Rothschild, propriétaire de ce cru classé de Pauillac (112 ha de vigne), icône des marchés internationaux.

C’était jeudi dernier pour la finale du Concours international des clubs œnologiques des grandes écoles et universités. Une initiative de la confrérie du Bontemps (Médoc, Graves, Sauternes et Barsac) présidée par Emmanuel Cruse (château d’Issan, AOC margaux).

Existant depuis 2002 sous le nom « 20 sur Vin », cette compétition annuelle s’appelle désormais The Left Bank Bordeaux Cup (coupe de Bordeaux rive gauche), tout en prenant davantage d’ampleur. Cette année, en effet, 42 écoles étaient sur la ligne de départ : 15 Françaises, 14 Asiatiques, 8 venant des États-Unis et 5 d’Europe (Grande-Bretagne, Pays-Bas…). Après des épreuves de sélection sur chaque continent, les huit finalistes se retrouvaient donc à Pauillac.

Sur l’estrade au milieu du chai, huit tables rondes nappées de blanc, trois équipiers par école, les verres en évidence, et un flot d’épreuves pendant plus d’une heure. « Parmi les trois sauternes servis, lequel vient de Barsac ? Quel est son millésime ? » et autres question de ce genre posées en anglais. Autant théoriques (AOC, cépages…) que pratiques.

Les clients de demain

Concentrés, en costume pour les garçons, en robe pour les filles, les finalistes se concertent à voix basse. Sur des ardoises, chacun affiche son résultat et les points s’engrangent. Les milliers de barriques, disposées en cercle autour de la scène, en applaudiraient presque, comme on le ferait pour des artistes dans un amphithéâtre grec. Devant la scène, la coupe qui sera remise symboliquement aux vainqueurs (ils en emporteront en fait une réplique).

Au final, l’Edhec de Lille, école de commerce renommée, monte sur la plus haute marche. « Nous nous étions entraînés avec le Trivial Pursuit sur le vin. Côté dégustation, nous en faisons pratiquement une par semaine dans le club œnologique de l’école, créé en 1974, qui accueille 25 membres », détaille Jean-Sébastien Philippe, 22 ans, en 3ème année. Avec ses copines du même âge, Pauline Paponneau et Marianne Fisch, ils se sont longuement embrassés à l’énoncé des résultats. Les équipes de Chicago et Copenhague complètent le podium. Cette année, Hong Kong et Shanghai ont moins brillé. Si ces décideurs en herbe sont choyés, c’est qu’il sont les clients de demain. Visites et repas, ils ont eu droit pendant une semaine à un programme VIP dans le vignoble. Il s’est fini ce soir-là par un dîner dans les chais. Un sacré souvenir.

César Compadre
Photo L.Theillet