Accueil Les marchés de Noël se multiplient dans les châteaux

Les marchés de Noël se multiplient dans les châteaux

Auteur

La
rédaction

Date

14.11.2012

Partager

A l’approche des fêtes de fin d’année, de plus en plus de châteaux succombent à la « magie » des marchés de Noël. Une façon originale d’ouvrir leurs portes, de faire découvrir des produits du terroir et… de faire déguster leurs vins.

La période de Noël étant toujours propice aux agapes et – petits – excès de table, les amateurs de bonne chère et de bonne vin ne rechignent jamais à découvrir de nouveaux produits ou de nouveaux nectars. Un certain nombre de propriétés viticoles l’ont bien compris, qui succombent de plus en plus à la « magie » des marchés de Noël. C’est le cas à Bordeaux comme à Nîmes, où trois châteaux ouvrent leurs portes dans les semaines à venir…

17 et 18 novembre : Château de Camarsac
A l’occasion du 700ème anniversaire du château, la propriété de Thierry Lurton dans l’Entre-deux-mers organise un marché de Noël exceptionnel, dès ce week-end : le grand public peut en effet visiter l’intérieur du château et profiter de différentes animations pour petits et grands (expositions de peinture, ateliers créatifs, spectacle…) L’entrée est libre. La gourmandise n’est pas en reste grâce aux dégustations gratuites des vins du domaine, et des stands proposant des spécialités du terroir : foie gras et produits de canard, pâtisseries orientales, miel et produits issus de l’apiculture, thés, chocolats et confiseries, huîtres du bassin d’Arcachon… Des espaces de restauration consacrés aux saveurs argentines et réunionnaises vous attendent également.
De 10h à 18h.
30, route de Bergerac – 33 750 Camarsac

Plus d’informations sur le site officiel

1er et 2 décembre : Château Larose Trintaudon
Le premier week-end de décembre, c’est le Château Larose Trintaudon (partenaire de notre événement Bordeaux Tasting) qui organise son traditionnel « marché gourmand »de Noël. Foie gras Excel, produits de canard de La Maison du Magret, saumon et caviar Handy Goldsmith, chocolat Jordan Bac, fromages de Yannick Lombard, confitures Lou Vincent, miel Bernard Simian, pâtisseries François Montero, champagnes Mailly… C’est un véritable festival pour les papilles qui attend les visiteurs, agrémenté d’une pointe de culture grâce à la présence de la librairie Mollat. Un espace avec jeux et coloriages sera également dédié aux enfants.
Route de Pauillac – 33112 Saint-Laurent Médoc
Voir la page Facebook de l’événement

13, 14, 15 décembre : Château de la Tuilerie
Situé à quelques kilomètres de Nîmes, produisant des vins en appellation Costières de Nîmes et en IGP Pays d’Oc, le Château de la Tuilerie (voir photo) organise depuis maintenant 20 un marché de Noël qui est devenu incontournable dans la région. Les propriétaires Chantal et Pierre-Yves Comte en ont fait un véritable « parcours sensuel » pour gastronomes et épicuriens. Au programme cette année : la Maison de l’Uzège (truffes et foie gras etc..), l’Atelier du Café, chocolats Puyricard, macarons d’Anthony Marandon, huîtres de la Ferme Marine (Marseillan), bières artisanales La Barbaude, poivres et épices Lavandet, thés MajesThé, spécialités espagnoles, japonaises, grecques, idées déco, sans oublier bien sûr les vins du domaine et une très belle sélection de rhums, armagnacs, champagnes (Abelé, Drappier, Billecart-Salmon). En bonus cette année, plusieurs espaces de restauration (tapas, plancha, huîtres…) et plusieurs ateliers : initiation à la dégustation, cacao, sushis, rhum cigare et chocolat, bijoux…
De 18h à 22h le jeudi 13 décembre, de 11h à 19h les 14 et 15 décembre.
203 chemin de la Tuilerie – 30900 Nîmes

Voir site officiel

14 et 15 décembre : Château d’Agassac
Pionnier de l’oenotourisme dans le Médoc, proche de Bordeaux, le Château d’Agassac propose aux visiteurs de faire une pause dans leurs séances de shopping pour une escale au domaine : visite des salons fraîchement restaurés, projection d’un film autour du domaine, son histoire, son terroir, sa philosophie, ses vins, dégustations de différents millésimes du Château D’Agassac… Noël oblige, des coffrets cadeaux, dont certains composés de vieux millésimes de la propriété, sont proposés à la vente dans la boutique. L’équipe du Château D’Agassac accompagne ses clients jusqu’aux plus petites finitions de leurs présents, en confectionnant de jolis emballages cadeaux.
Vendredi 14 décembre de 16h à 21h. Samedi 15 décembre de 10h à 18h.
33290 Ludon-Médoc

www.agassac.com